Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

J’ai lu Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, un roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Il a été traduit de l’américain par Aline Azoulay et publié aux éditions Nil en 2009 (disponible aussi chez les éditions 10/18). Le titre original est The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society. Il s’agit d’un roman épistolaire sur la seconde guerre mondiale.

Mary Ann Shaffer était fascinée par une petite île anglo-normande du nom de Guernesey. Encouragée à écrire un livre par son propre cercle littéraire elle finit par coécrire avec sa nièce Annie Barrows, auteure de livres pour enfants, Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. J’ai voulu lire ce roman car j’ai lu énooooormément d’avis favorable le concernant sur la blogosphère, mais aussi pour son titre pour le moins atypique ^^

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

 Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Angleterre, 1946. Après avoir publié son premier livre qui eut un franc succès, Juliet Ashton cherche désespérément un sujet pour son prochain roman. C’est en recevant une lettre d’un parfait inconnu qu’elle retrouvera de l’inspiration. Un certain Dawsey Adams, originaire de l’île de Guernesey lui écrit à propos de littérature. Au fil de leurs échanges, Dawsey va raconter à Juliet comment se passe la vie sur l’île.

Un club de lecture pour fuir les allemands a été créé par les habitants du village. Un cercle où l’on se réunit pour parler de livres accompagné d’une part de tourte aux épluchures de patates. Le temps d’oublier les horreurs de la guerre, de rire, de s’évader. Rapidement, Juliet fait connaissance avec les autres habitants de Guernesay. La jeune écrivaine tient enfin l’idée de son prochain livre. Lorsqu’elle sera invitée sur l’île par ses nouveaux amis,  elle ne soupçonne pas combien ce voyage va changer sa vie.

Guernsey

Mon avis sur Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

notation_enviedelecture

C’est un coup de coeur, j’ai passé un agréable moment en lisant ce roman. J’avais vite envie de savoir ce qui allait arriver à notre héroïne et en même temps je ne voulais pas me presser et refermer le livre, tellement j’ai aimé l’histoire. Bien que ce roman traite des horreurs perpétrées par les nazis pendant la guerre, c’est le cercle littéraire qui est au centre du roman. En début d’ouvrage il y a une carte permettant de situer l’île j’ai trouvé ça très intéressante pour mieux rentrer dans l’histoire. Avec le cercle littéraire, on se sent bien, c’est drôle, chaleureux, émouvant, un vrai moment d’évasion.

Annie Barrows a sorti récemment un nouveau roman (en 2015) Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, j’ai très envie de le lire ! Si tu l’as lu, je serais ravie de connaître ton avis 🙂

Si tu as envie de te procurer le livre clique ci-dessous:

=> Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates <=

Leave a Comment:

5 comments
Add Your Reply