Les hommes viennent de mars les femmes viennent de venus de John Gray

les hommes viennent de mars enviedelecture.fr

Après un mois d’absence sur le blog me revoilà avec une nouvelle chronique: Les hommes viennent de mars les femmes viennent de venus de John Gray. J’ai beaucoup entendu parler de ce best-seller, tantôt en bien, tantôt en mal, du coup j’ai voulu me faire ma propre opinion en le lisant.

Le titre original est « Men are from Mars, Women are from Venus » il a été publié en 1992 pour la première fois.

Après avoir recueilli les témoignages de plusieurs milliers de couples mais, aussi en se basant sur sa propre expérience conjugale, John Gray a réalisé un « guide » permettant de comprendre le sexe opposé, la clef pour vivre une vie en harmonie.

L’auteur organise notamment des séminaires sur les relations de couple.

Ce livre est donc destiné aux personnes rencontrant des problèmes de couples qui rendent leur vie invivable mais aussi pour les curieux comme moi ^^

Les hommes viennent de mars les femmes viennent de venus 

Les hommes viennent de mars les femmes viennent de venus

Bon nombre de couples ne se comprennent pas, disputes à longueur de journée, mésentente, agacement, rancœur, et si tout venait d’un manque de compréhension ?

Selon John Gray, la source des conflits conjugaux réside dans de la non-acceptation qu’homme et femme soient des êtres différents. Pour illustrer son propos il va imaginer qu’hommes et femmes sont des « extraterrestres », les uns originaire de Mars, les autres de Vénus. Martiens et Vénusiennes vivaient chacun de leur côté en harmonie jusqu’à ce qu’ils viennent vivre sur Terre en couple, oubliant qu’il provenait de planètes différentes.

Lorsqu’un homme s’attend à ce que sa compagne réagit comme lui réagirait dans pareille situation c’est là que commencent les problèmes. En effet, elle ne pourra réagir comme il l’aurait fait tout simplement parce qu’ils sont différents. Comprendre et accepter cela aurait suffi pour éviter les tensions inutiles. Et inversement pour la femme.

Les hommes en général ont tendance à passer à la trappe le côté sensible de la femme, lorsque cette dernière parle de ses soucis, les martiens se lancent à la recherche de solutions. Ce qui a tendance à agacer les Vénusiennes qui avaient seulement besoin d’être écoutées.

Quant à la femme, elle s’empresse de donner des conseils sans que cela ne lui est été demandé, le martien finit par croire que sa bien-aimée le prend pour un incapable et se sent rabaissé.

Une des autres différences qui les séparent est la gestion du stress.

Les hommes iront s’exiler dans leur « caverne » pour être au calme. Inutile d’aller les en sortir au risque de s’attirer les foudres de celui-ci. Et dans le cas où ils accepteraient d’en sortir cela sera tout aussi néfaste pour la suite car il doit satisfaire à ce besoin de s’isoler momentanément pour mieux revenir.

Le martien tire sa motivation de son sentiment d’être utile, les Vénusiennes quant à elles leurs plus grande motivation est de se sentir aimé. Les émotions de ces dernières montent et descendent telle une « vague« .

Les hommes sont différents des femmes et vice-versa, par conséquent chacun a des besoins différents. La recette pour un amour plus fort et durable: le respect mutuel et l’acceptation de la différence de l’autre.

 

Mon avis sur Les hommes viennent de mars les femmes viennent de venus 

notation_enviedelecture

 

J’ai aimé lire ce livre, je l’ai trouvé très instructif. Accepter que l’autre soit différent nous donne plus d’empathie et contribue à l’amour, j’aime cette idée et en fin de compte cela coule de source.

John Gray donne les tuyaux pour comprendre son partenaire et éviter des tensions inutiles.

Le  fait que l’auteur parle « des hommes » et  » des femmes » donne l’impression d’une généralisation. Parfois on peut ne pas se sentir concerné par un fait que l’auteur soulève. Il le dit lui-même d’ailleurs, c’est fort possible de ne pas du tout s’identifier à un trait de caractère mentionné, et si tel est le cas, pas de panique, il suffit simplement de le laisser de côté et passer à la suite. Tous les « martiens » se ressemblent, de même que chaque « vénusienne » se ressemble mais chaque être reste différents.

J’ai aimé les courtes phrases en italique qui résume l’idée principale de chaque partie. On peut avoir l’impression d’une redondance mais pour ma part je trouve que cela aide à mieux comprendre et retenir l’essentiel.

Je trouve qu’il y a de bons conseils et j’ai appris énormément de choses que j’ai pu vérifier par la suite avec mon entourage masculin. Comme par exemple le fait q’un homme est besoin de s’isoler dans sa « caverne », ou encore son besoin de se sentir utile et résoudre ses problèmes seuls.

Pour conclure, je trouve que c’est un livre très intéressant. A travers cet ouvrage John Gray nous livre la clef pour sauver son couple et nous explique ce qui différencie homme et femme.

Si tu as envie de te procurer le livre clique ci-dessous*:

=>Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

*en l’achetant via mon lien, Amazon me reverse une petite commission

Leave a Comment:

2 comments
Add Your Reply