Jamais je n’ai lu autant de toute ma vie – bilan lecture 2015

mes lectures 2015

En cette fin d’année 2015 je suis fière d’annoncer que j’ai lu 70 livres, soit 21 382 pages, plus de 500 heures de lectures !

C’est énorme pour moi, jamais je n’aurais lu autant de toute ma vie et surtout  jamais je n’aurais cru un jour lire tant de livres.

Cela m’a énormément apporté, j’ai appris beaucoup de choses, Histoire, vocabulaire, orthographe, leçon de vie, EVASION, et j’en passe.  Cette expérience que je compte bien réitérer (lire le plus possible) m’a été d’une richesse incroyable à tout point de vue.

Voyage en pleine nature

alaska-810433_1280

J’adore voyager, faire le tour du monde et un de mes plus grands rêve. Grâce à la lecture je peux dire que j’ai voyagé dans des contrés extraordinaires, j’en oubliais parfois que je lisais tellement je m’y croyais vraiment! Même si ce n’est pas réel l’imaginaire est si puissant qu’on croirait réellement vivre les aventures décrites dans les livres.

De loin l’un des plus beaux voyages, le tour du cercle polaire arctique, Alaska, Canada, Groenland, Russie  avec Conquérant de l’impossible de Mike Horn J’y ai fait des rencontres incroyables, surprenantes, attendrissantes et parfois angoissantes.

Pendant tout le long de ma lecture j’avais l’impression d’être au pôle Nord, j’ai vu des manchots, des caribous, des ours polaires avec leurs petits et même des baleines !

J’ai voyagé dans de nombreux pays, les États-Unis, l’Alaska à travers  into the wild de Jon Krakauer, une histoire qui m’a beaucoup émue. Ou encore L’appel de la forêt de Jack London où je me suis liée d’amitié avec Buck un formidable chien.

Changement d’univers, je suis aussi allée dans le désert du Sahara avec La nuit de feu d’Eric-Emmanuel Schmitt qui nous livre un témoignage saisissant.

sahara-336490_1280

J’ai vogué sur l’océan à travers Le vieil Homme et la mer d’Ernest Hemingway et même volé au-dessus de l’océan avec Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach, ce dernier m’a énormément touché, j’ai beaucoup aimé la morale de l’histoire.

J’ai fait de longues balades à cheval dans les steppes d’Asie centrale à travers le Petit traité sur l’immensité du monde de Sylvain Tesson.

J’ai vécu sur une île déserte avec Vendredi ou La Vie sauvage de Michel Tournier.

J’ai passé un moment plein d’émotion dans la savane africaine à travers Le lion de Joseph Kessel, bien que je fus très peinée par le dénouement de l’histoire.

Des histoires marrantes

J’ai beaucoup ri avec Les tribulations d’une caissière d’Anna Sam, ça m’a fait rappeler le temps où j’étais moi-même caissière. Mais aussi avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson.

Voyage à travers des mondes dystopiques

J’ai parcouru des mondes  surprenants et pleins de péripéties à travers Le passeur de Lois Lowry pour lequel j’ai appris qu’il est le premier livre du genre. J’ai lu et aimé aussi Les Hunger Games de Suzanne Collins, particulièrement le dernier tome, L’épreuve de James Dashner ou encore Divergente de Veronica Rot.

D’autres romans coups de cœurs

J’ai lu des histoires poignantes telles que La Perle et la Coquille de Nadia Hashimi, une très belle découverte. La Voleuse de Livres de Markus Zusak, histoire triste qui nous transporte dans l’Allemagne nazi des années 40, dans ce livre c’est la mort qui parle, qui raconte l’histoire de la petite Liesel passionnée par les livres.

J’ai aimé également le 3ème livre de Khaled Hosseini Ainsi résonne l’écho infini des montagnes, toujours aussi émouvant.

J’ai beaucoup aimé  deux romans sur la ségrégation raciale aux États-Unis, La colline aux esclaves de Kathleen Grissom  qui m’a bouleversé et révolté sur les pratiques de l’époque. La couleur des sentiments de Kathryn Stockett un roman émouvant que j’ai eu l’occasion de voir en film.

L’heure indigo de Kristin Harmel ainsi que Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan, deux romans magnifiques qui m’ont donné envie de manger des pâtisseries tout le long de mes lectures ^^

Une vie entre deux océans de Margot L. Stedman bouleversant.

Eleanor & Park (Rainbow Rowell) une histoire triste qui m’a beaucoup émue.

Soufi mon amour (Elif Shafak) très très beau livre.

Dans la peau d’un Thug de Nargesse Bibimoune, une histoire palpitante, tragique, j’ai hâte de lire la suite.

La bibliothèque des cœurs cabossés de  Katarina Bivald qui m’a encore plus fait aimer les livres

Si je continue la liste cela risque d’être long, du coup je m’arrête ici, mais cela n’empêche que j’ai aimé encore d’autres livres que tu retrouveras dans la liste des livres que j’ai lus.

N’hésite pas à me laisser en commentaire tes coups de coeurs littéraires de cette année je serais ravie de les découvrir et ainsi pourquoi pas augmenter ma wish liste ^^.

Quant à moi je replonge dans ma lecture du moment, Starters de Lissa Price, un roman jeunesse de science-fiction qui pour l’instant me plait bien.

Bonne fin d’année livresque 2015 et à très bientôt 🙂

Leave a Comment:

4 comments
Add Your Reply