Liseuse électronique: comment elle m’a permis et donné envie de lire plus

enviedelecture_liseuse

Liseuse électronique: comment elle m’a permis et donné envie de lire plus

liseuse électronique

Depuis que j’ai acquis ma liseuse électronique, il n’y a pas un jour sans que je lise (sauf manque de temps). C’est tellement pratique, on peut y mettre un max de livres, à chaque fois que je l’allume j’ai envie de lire plus de livres

Quand j’ai commencé à lire des livres, j’ai cherché dans ma PAL (pile à lire) qui commençait à prendre sérieusement la poussière.

Je n’en avais pas des masses, du coup j’ai commencé à chercher des livres sous formats électroniques, les fameux ebooks, en forte expansion depuis ces dernières années.

Je n’achète que rarement de livres papiers, pour une question de gain de place. Mais aussi par ce qu’ils sont vite envahis par les acariens, ce que je déteste (d’ailleurs si tu as une astuce pour y remédier je suis tout ouïe).

Du coup j’ai commencé à lire des ebooks. Je les lisais d’abord sur ordinateur, puis sur tablette car plus légère.

Au début j’aimais bien, mais j’ai vite été lassé.

Ça m’épuisait et me faisait mal aux yeux lorsque je lisais longtemps. Vraiment pas agréable du tout. Ce qui devait être un moment de plaisir est vite devenu un moment de souffrance (enfin presque, n’exagérons rien quand même lol).

Tablette, liseuse électronique: quelle différence ?

Il s’avère que les écrans d’appareils multimédias tels que télévision, ordinateur, tablette ou encore smartphone, renvoie une lumière bleue. Celle-ci en plus de faire mal aux yeux, nuit considérablement au sommeil. Par conséquent ; après avoir éteint ma tablette ou mon ordinateur, je mettais du temps à m’endormir.

Du coup je me suis mise à réfléchir, c’était soit j’abandonne, ce qui me pinçait un peu le cœur vu le parcours que j’ai fait (j’avais lu quand même 28 livres l’année en cours), soit je trouve une autre solution pour continuer à lire plus.

liseuse électronique

C’est alors que je me suis renseignée sur la liseuse électronique dont j’entendais parler. Au départ,  je ne savais pas ce qui la différenciait d’une tablette.

Et le truc qui m’a définitivement convaincu c’est que les écrans de liseuses électroniques n’utilisent pas la fameuse lumière bleue présente dans les écrans d’ordinateur ou de tablette et qui affecte notre bien-être.

La liseuse est conçue spécialement pour les lecteurs contrairement à la tablette plus adaptée pour surfer sur le net.

Avant de l’avoir entre les mains, et l’avoir essayé pas mal de temps, j’avais un peu peur que ce soit un argument marketing qui nous incite à la surconsommation plus qu’à autre chose.

Et finalement je t’avoue que  la promesse est tenue. Un vrai bonheur de lire sur liseuse électronique, très agréable.

Liseuse électronique: laquelle choisir ?

Au départ celle dont j’avais le plus entendu parlé (et même la seule) c’était la fameuse Liseuse Kindle Paperwhite*.

J’ai tout de même fait quelque recherche histoire de faire un bon investissement.

Ce que j’ai appris et qui n’est franchement pas négligeable c’est que le format par défaut des ebooks est le format .epubliseuse électronique

Or sur la kindle le seul format supporté est un format propre à Amazon soit le .azw

Sachant que les autres liseuses électroniques du marché utilisent le format .epub, j’ai préféré mettre de côté la kindle peu importent les qualités qu’elle peut avoir.

Car on n’a pas trop le choix je trouve, soit on achète QUE sur Amazon, soit on convertit le fichier .azw à l’aide d’un logiciel ou allant sur un site web dédié pour convertir le fichier en ligne.

Et puis franchement, je n’aime pas trop le principe, c’est comme si on nous forçait à être fidèles à Amazon. Non, moi j’aime bien être libre, si j’achète une liseuse électronique, j’aimerais avoir le choix d’acheter les livres d’où je veux. Et d’ailleurs j’ai envie même d’y transférer des livres libres de droits que j’aurai trouvé ici et là, ou même y mettre mes propres documents.

C’est vraiment dommage, car au départ c’est celle que je voulais acheter. Surement que la liseuse kindle a de nombreuses qualités, mais cette question  de format de fichier a été déterminante pour moi.

Ma liseuse Kobo Glo by La Fnac

liseuse électronique kobo gloEnsuite, j’ai trouvé la liseuse électronique Kobo de la Fnac. C’est une gamme de liseuses comprenant différents modèles. J’ai opté pour la kobo Glo qui dispose d’une lumière, indispensable pour moi quand je veux lire la nuit. Il y a aussi la Kobo Glo HD* mais j’ai préféré la mettre de côté car j’ai lu qu’elle était moins rapide.

Pourquoi avoir choisi la Kobo Glo me diras-tu ? Et bien tout simplement en suivant les conseils d’une blogueuse/booktubeuse passionnée de livre qui s’appelle Nine. C’est uneliseuse électronique kobo glo grande lectrice qui a testé par mal de liseuse électronique de différentes marques. J’ai appris que c’était sa liseuse chouchou donc je me suis dit, si c’est le cas alors c’est qu’elle doit être vraiment bien 🙂 et puis elle avait l’air de s’y connaitre. C’est principalement grâce à ses articles et vidéos sur le sujet que j’en ai appris plus sur le monde des liseuses électroniques.

En voici quelques-uns :

Les 10 raisons pour passer à la liseuse éléctronique
Les questions les + fréquentes sur la liseuse éléctronique !
Aurevoir les livres, Bonjour les Ebooks avec KOBO by Fnac !
KOBO AURA : Une nouvelle liseuse éléctronique pour la FNAC.

 

La liseuse électronique ne s’allume plus, écran figé: no panique

Bon, j’avoue j’ai quand même consulté les avis sur la fnac pour être sûre à 100 % de mon choix. Et j’ai été surprise car il y avait pas mal de mécontent.

En fait, parfois la Kobo Glo se bloque, tout d’un coup, l’écran se fixe et ne répond plus. Du coup j’ai fait une recherche sur le net et je suis tombé sur un autre article de Nine :

Comment débloquer une liseuse Kobo by Fnac figée

En fait c’est une question de batterie faible, il suffit de mettre sa liseuse électronique à charger pour résoudre le souci.

Cela m’a paru pas bien méchant, du coup j’ai franchi le cap en optant pour la Kobo Glo.

Lorsque le souci m’est arrivé, j’étais bien contente d’avoir déjà la solution sinon je vous avoue que j’aurais eu un peu les pétoches lol.

Par contre, il est vrai que parfois ça n’a pas suffi, il a fallu que je procède autrement. J’ai dû réinitialiser ma Kobo en appuyant à l’aide d’un trombone dans le petit orifice de la liseuse.

 un article du constructeur traite du sujet : Résoudre les problèmes de votre liseuse

Grâce à ma liseuse je lis plus de livres: 65 livres lu !

enviedelecture_bibliothequeAu final, au bout de presque un an ma liseuse électronique fonctionne à merveille, un super investissement. J’ai eu davantage envie de lire tellement la lecture est agréable sur celle-ci.

Après, il y a d’autres marques de liseuses électroniques mais je ne me souviens plus très bien. Je te laisse consulter cet article si tu veux avoir un comparatif : Les 5 meilleures liseuses électroniques du marché.

Personnellement, j’ai été séduite par la Kobo Glo mais il y a peut-être de meilleures liseuses sur le marché 🙂

Quelques informations sur ma liseuse électronique Kobo Glo by la Fnac

Connexion wifi + usb

Taille de police adaptable

Écran tactile : oui

Lumière pour lire la nuit : oui

Capacité : 1400 livres

Autonomie : 30 jours

Tarif : 128.49 €

Je l’ai acheté sur le site de la Fnac, elle existe aussi en blanc mais personnellement j’ai pris la noire car moins onéreuse. Voici le lien:

mise à jour du 22/07/2016: La fabrication de la Kobo Glo a été arrêtée

Liseuse numérique Kobo by Fnac – Kobo Glo Noir/Noir

J’ai acheté un étui pour ma liseuse électronique Kobo Glo afin qu’elle ne s’abîme pas. J’ai trouvé l’étui d’origine vendu par la Fnac, super élégant mais aussi, plutôt onéreux.

Finalement, j’en ai trouvé un sur Amazon beaucoup moins cher et très joli.

Parfaitement adapté à la Kobo Glo, j’en suis très satisfaite. Je l’ai choisi en marron, mais il existe en différent coloris:

liseuse électronique étuiliseuse électronique étui

 

 

 

 

 

 

 

 

Si tu as aussi une Kobo Glo et que tu veux t’acheter le même étui, voici le lien*:

Magnétique Ultra Mince Housse Étui en Cuir Coque avec en veille Pour eReader eBook KOBO GLO, Couleur Marron

 

*en achetant via mes liens, Amazon/La Fnac me reverse une petite commission

Leave a Comment:

6 comments
Add Your Reply