La Magie du rangement de Marie Kondo

La magie du rangement marie kondo

J’ai lu la magie du rangement de Marie Kondo. Le titre original est Jinsei Ga Tokimeku No Maho, et pour cause l’auteure est Japonnaise. J’ai lu la traduction de l’anglais par Christophe Billon publié par les éditions first en février 2015 (aussi disponible chez les éditions pocket).

Passionnée par le rangement dès l’âge de 5 ans, Marie Kondo en a fait son métier. Sa méthode « Konmarie » fait un carton tant elle a révolutionné la conception du rangement, vers un espace minimaliste et épuré.

Une des choses que promet l’auteure de ce best-seller mondial, est qu’en appliquant ses conseils à la lettre, plus jamais nous seront amenés à ranger, oui oui !

La magie du rangement

la-magie-du-rangement

Avant de commencer, il faut se poser une question. Pourquoi ranger ? Si la réponse est: parce que j’ai envie d’être heureux(se), c’est la bonne réponse. Se créer un espace où l’on se sent bien accroît notre bien-être et c’est sur cela que repose la méthode #Konmarie.

Pour y parvenir, pas de rangement pour l’instant, non non. La première étape consiste à faire du tri, en d’autre termes JETER !

Oui, si on ne commence pas à jeter ce qui est inutile ou qui ne nous procure aucun plaisir c’est tout bonnement impossible de faire de l’ordre sans récidive de désordre intersidéral.

Et la raison est simple, les affaires auxquelles on tient réellement, que l’on utilise au quotidien sont souvent éparpillés ici et là car pas de place pour les ranger. La faute à qui ? Et bien tous les espaces de rangement sont déjà utilisés, par des affaires que nous n’utilisons jamais, qui sont là depuis des lustres, dont on a parfois même oublié l’existence.

Lorsqu’on a du mal à se séparer d’une chose pour des raisons affectives, il y a deux raisons, soit nous sommes figés dans le passé, soit nous n’arrivons pas à regarder vers l’avenir. Mais attention cela ne veut pas dire qu’il faut se séparer de tous souvenirs, pas du tout. Il suffit juste comme dit plus haut de faire du tri et ce par catégorie d’objets (et non par pièce).

Une fois avoir jeté (houraaaa) on peut passer au rangement, Makie Kondo nous explique sa technique de pliage des vêtements pour un gain de place énorme.

Une des valeurs transmises par cette fée du logie, est le fait de respecter ses affaires, de les « remercier » de nous avoir été utiles. En entrant chez soi, saluer sa maison. C’est tout une philosophie qui tend à contribuer à un espace harmonieux où il fait bon vivre.

Une fois que la maison est rangée, remettre les choses que l’on a déplacées à leur place est indispensable car sinon rebelote tout redeviendra comme avant !

Ranger une bonne fois pour toutes et on en parle plus, ranger petit à petit et vous n’en finirez plus ! Le fait de voir un changement radical, permet de prendre conscience du résultat tout de suite. Alors que ranger petit à petit on ne voit pas forcément le résultat et on se décourage rapidement.

Mon avis sur la magie du rangement

notation_enviedelecture

Je l’ai lu deux fois et je peux confirmer que c’est un énorme coup de cœur. Ce livre a complètement révolutionné mon approche du rangement. Pourquoi le lire une fois de plus ? N’ayant pas appliqué tous ses conseils à la lettre, il y a eu quelques récidives de désordres. J’avais besoin d’être remotivée, d’un coup de boost pour reprendre de bonnes habitudes.

Lorsque je l’ai lu la première fois, j’ai eu énormément de mal à jeter (même les trucs inutiles auxquels je n’étais pas du tout attaché) mais une fois commencé, on ne s’arrête plus, ça devient même compulsif ^^

Ma Sorcière Bien-Aimée - GIFMANIA

J’ai toujours rêvé d’être Samantha Stevens (ma sorcière bien-aimée) en un mouvement de nez et hop ! La maison est rangée en une seconde. J’avoue avoir trouvé une alternative, la méthode Konmarie ! Avant ranger était une corvée, maintenant je trouve ça plaisant.


Si tu as envie de te procurer le livre clique ci-dessous*:

=>La Magie du rangement

*en l’achetant via mon lien, Amazon me reverse une petite commission

Leave a Comment:

2 comments
Add Your Reply