La perruche ondulée par un éleveur, éducation, pratique… Ernest Leroy

Perruche ondulée envie de lecture

Si tu as déjà lu ma chronique sur les perruches ondulées que j’ai publiée il y a quelques mois tu sais que j’aime beaucoup ces petits volatils.

En faisant une recherche sur l’introduction de la perruche ondulée en Europe, j’ai découvert un livre sur le sujet écrit en 1879 ! Et en français, par un aviculteur nommé Ernest Leroy. Je l’ai trouvé dans la librairie en ligne américaine archive.org. Il s’agit d’une organisation à but non lucrative ayant pour objectif de donner l’accès aux collections historiques sous forme numérique au grand public.

C’est l’université de Californie qui a permis la numérisation du livre présenté aujourd’hui, il est libre de droits et consultable en ligne gratuitement dans sa totalité.

La perruche ondulée par un éleveur, éducation, pratique, acclimatation, reproduction

Ernest Leroy nous fait partager dans ce livre son expérience sur l’élevage de la perruche ondulée en France, plus précisément dans la ville de Lille. Il va au travers de quatre chapitres nous transporter à travers le temps, afin de voir en détail comment la perruche ondulée a su s’acclimater en Europe.

Perruche ondulée

Chapitre 1

L’auteur commence par définir la perruche ondulée, il établit une description complète de son apparence, de son attitude, ses mouvements. Il nous parle de son origine australienne, de la région d’où elle vient qui n’est finalement pas si différente au niveau climat de l’Europe.

Les pages suivantes décrivent les habitudes de la perruche ondulée, telles la perchée, le bain. Elle a la caractéristique d’être sociable, capricieuse et joueuse. L’auteur clôt le chapitre en abordant ses mœurs.

Chapitre 2

Dans cette partie, nous apprenons beaucoup de choses sur l’acquisition de la perruche, avec une distinction entre perruches exotiques vivant dans son milieu et perruches indigènes c’est-à-dire importées. L’auteure nous décrit avec précision les conditions de transport, à l’époque par bateau qui durait plusieurs semaines, conditions assez difficiles qui entraînaient la perte de quelques perruches.

Ernest Leroy nous aiguille sur la sélection, la capture des sujets destinés à la vente et enfin sur les conditions de transport.

Chapitre 3

L’auteur nous explique comment on doit installer la perruche, comment construire sa volière, où la placer. Il nous renseigne sur son alimentation, et enfin termine avec des conseils sur l’hygiène et les soins divers.

Chapitre 4

Pour finir, ce dernier chapitre fait le tour sur la reproduction de la perruche ondulée.

Mon avis sur La perruche ondulée par un éleveur, éducation, pratique… Ernest Leroy

notation_enviedelecture

J’ai été vraiment ravie de trouver un ouvrage si ancien sur la perruche ondulée. J’ai été littéralement transportée à travers l’histoire, j’ai beaucoup apprécié la façon de l’auteur à raconter tel un roman. Le passage sur le transport en bateau m’a fait de la peine, j’imagine combien cela a été difficile pour ces petits êtres. L’instant d’avant ils sont dans leur milieu naturel et l’instant d’après ballottés au milieu de l’océan pour être vendus (comme des objets) je ne sais où, du moins pour les survivants… :/

J’ai été surprise de voir que la perruche ondulée a été mise à l’honneur dans le film d’animation Comme des bêtes sorti cet été. Une raison suffisante pour voir le film ^^

Lire le livre d’Ernest Leroy en ligne:

Leave a Comment: