Interview de Sarah de Écris-moi un souvenir, autrice passionnée

logo ecrismoiunsouvenir.fr

Aujourd’hui j’ai le grand plaisir de rencontrer Sarah, maman, entrepreneure et autrice ! Sarah est passionnée d’écriture depuis toute petite et a lancé en mai 2023 Écris-moi un souvenir, où elle propose des nouvelles de fiction personnalisées à offrir : 

Salut Sarah, est-ce que tu peux te présenter rapidement ?

Hello Rim, avec plaisir ! Je m’appelle Sarah, j’ai 29 ans, mariée à Cédric – mon meilleur ami et associé dans la vie comme au travail – et maman de Noah, 1 an. On habite tous les trois à Aix-en-Provence et on jongle entre nos différentes activités professionnelles : la gestion de deux entreprises et l’accompagnement d’entrepreneur.es via du mentorat et notre vie personnelle, on passe surtout un maximum de temps avec notre fils. On adore le voir grandir ! 

Est-ce que tu peux nous parler de ton rapport avec l’écriture ?

Bien sûr ! Déjà, je suis très honorée d’être mise en avant sur ton blog, au milieu de tous ces auteurs et autrices si talentueux. De mon côté, j’ai toujours aimé écrire. J’ai commencé à l’âge de 8 ans en griffonnant des histoires courtes sur mes cahiers. Adolescente, cette passion ne m’a pas quittée et j’ai participé à plusieurs concours d’écriture dont le Prix Clara, le Prix du Jeune Écrivain et le prix littéraire organisé par Guerlain. J’ai été finaliste des deux premiers et lauréate du troisième : ma nouvelle “Je ne voyais pas le jaune du soleil” a ainsi été publiée dans un recueil au printemps 2016 aux éditions du Cherche-Midi.

En parallèle, j’ai étudié en école de commerce, suis diplômée en marketing et j’ai effectué mon début de carrière en start-up à Berlin dans un secteur créatif avant de monter ma première entreprise en novembre 2020. Le tout, loin de l’écriture.

En décembre 2022, nous avons eu une discussion nocturne avec Cédric et rapidement le concept de Écris-moi un souvenir a été une évidence…

Écris-moi un souvenir, qu’est-ce que c’est ?

Écris-moi un souvenir c’est une offre de nouvelles de fiction personnalisées et uniques que j’écris sur commande.

Le principe ? Vous pouvez m’envoyer des anecdotes sur vos souvenirs, j’écris un récit fictif en m’inspirant de faits réels – ceux de votre vie – et Cédric imprime et emballe le texte dans un joli livret qu’il vous envoie ensuite par voie postale. L’idée est vraiment d’offrir ou s’offrir un cadeau surprise, unique et original, tourné vers les émotions et qui pourra vous suivre tout au long de votre vie.

Chaque texte est absolument unique du début à la fin. Je commence d’une page blanche à chaque nouvelle commande et c’est excitant de me lancer dans une nouvelle aventure intime et personnelle pour vous.

J’écris notamment sur des souvenirs marquants comme des demandes en mariage, des naissances, des rencontres et les nouvelles peuvent ensuite être offertes pour des occasions tout aussi spéciales.

Avec Cédric nous avons imaginé plusieurs offres : l’Offre Citron, Mimosa et Miel. Les offres proposent des récits plus ou moins longs et l’Offre Miel inclut également une illustration peinte par Jacques, mon beau-père peintre. Une histoire de famille du début à la fin !

Pourquoi est-ce que tu t’es lancée dans l’aventure Écris-moi un souvenir ?

J’ai toujours aimé écrire mais avec les études, mon premier emploi, ma première aventure entrepreneuriale et ma vie de maman (que j’adore !), je ne prenais pas assez le temps d’écrire. 

En en parlant avec Cédric, j’ai pensé à centrer de nouveau l’écriture dans ma vie en lançant Écris-moi un souvenir. Cela me permet d’écrire des nouvelles (mon genre littéraire préféré) et d’avoir une inspiration illimitée grâce aux anecdotes de vie de nos clients.

Au-delà de cette raison personnelle, je me suis lancée car je manque souvent d’idées pour offrir des cadeaux à mes proches. Je cherche souvent des cadeaux éco-responsables, originaux, créatifs et personnalisés mais je ne trouve pas toujours d’idée adaptée. Une nouvelle Écris-moi un souvenir c’est le cadeau qu’il me manquait : une idée atypique et qui touche (normalement) la personne qui le reçoit.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Je sais que j’ai pris la bonne décision avec Cédric en démarrant l’aventure Écris-moi un souvenir car je fourmille d’idées et seul le temps me manque !

Nous venons de démarrer un partenariat avec une illustratrice que j’adore – Paloma de Loupiote Créatrice – avec un concours pour offrir un Recueil Madeleine, mêlant nos deux univers.

En parallèle, j’organise des ateliers d’écriture en ligne gratuits autour de la grossesse et la maternité avec mon amie Laura Tridoux, doula et accompagnante périnatale.

Et en projet plus personnel, je travaille sur mon premier recueil de nouvelles collaboratif qui devrait être disponible à la fin de l’automne sur notre site. Nos abonné.es ont pu répondre à des questionnaires tout l’été pour m’aider à construire le schéma narratif des différentes histoires de ce recueil. J’espère que ces textes plairont autant que je prends plaisir à les écrire.

Pour découvrir ces projets et connaître les prochains, vous pouvez nous suivre sur Instagram @ecrismoiunsouvenir ou vous rendre sur notre site.

Merci encore Rim pour cette jolie mise en avant sur ton blog et à très vite ! 

Leave a Comment:

1 comment
Add Your Reply