Le Manoir de Castlecatz, 4 raisons de lire

Ma photo du premier volume du Manoir de Castlecatz
Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, j'ai l'immense plaisir de vous retrouver pour un nouveau 4 raisons de lire sur Le Manoir de Castlecatz. 📚 

Bonne lecture les passionné.e.s, en espérant que cette chronique vous plaira ! 🌺💖 
Le Manoir de Castlecatz, rencontrez les héros !

Le Manoir de Castlecatz, les infos techniques

Les principales choses à savoir !

📌 Titre : Le Manoir de Castlecatz – tome 1, L’Automne des Aspirants
Auteur : Alain T. Puysségur, Maud Chalmel (illustration)
📑 Type : Roman jeunesse
🏷 Genre : Action – Aventure – Fantasy – Tranche de vie – Mystère
💥 Thème : Magie – Chat – Amitié – Initiatique
📋 Éditeur : Scrinéo
🕰 Origine : France – 2023
🔢 Nombre de tome : 🇫🇷 1 (prévu en 4 tomes)
💰 Prix : 16,90 €, 19,90 (collector)
🎂 Âge conseillé : 12 +
🚨 Infos + : La série comptera 4 volumes, qui correspondent chacun à une saison.

Qui a dit que les chats ne pouvaient pas faire de la magie ?

Synopsis du Manoir de Castlecatz

 » Il n’existe pas d’endroit plus prestigieux que le Manoir de Castlecatz pour étudier les arts occultes de la magie. C’est à Castlecatz que les Maggocatz les plus puissants sont formés. Mais pas seulement. Les meilleurs Mécanimateurs et les plus grands Alchimistes y étudient également depuis des siècles. « 

Une nouvelle année de cours débute au Manoir de Castlecatz ! Kovhan rêve depuis toujours d’y entrer et de devenir Aspirant. Mais pour lui qui maîtrise si mal l’indispensable Maggocculture, triompher des épreuves d’admission n’est pas une tâche facile… Il y a pourtant pire… Une menace plane sur Castlecatz cet automne : des incidents magiques se multiplient, certains félins rapportent même avoir aperçu une horrible créature rôder dans les couloirs…

Heureusement, le jeune chat peut compter sur Bruyne, son amie gourmande et malicieuse, ainsi que sur Lexios et Serenya, toujours prêts à lui filer un coup de patte ! ✩

Ma photo du premier volume du Manoir de Castlecatz
© Photo By @jade_no_sekai

1 – Un excellent équilibre entre chat, humour, mystère et magie !

Le Manoir de Castlecatz, un récit riche

Le Manoir de Castlecatz est un récit très riche, où chat, humour, mystère et magie s’entremêles à la perfection. On peut passer de scènes très chill et humoristique, à des attaques et complots haletants au manoir, en passant par des savantes descriptions de l’univers fantastique où évoluent nos personnages. (mais on y reviendra au point n°3)

De plus, tous ces aspects sont sublimés par la plume très fluide de l’auteur. Les pages s’enchaînent rapidement et facilement, et une fois lancé, il est très difficile de s’arrêter. L‘atmosphère et si chaleureuse, comment résister ?

À mon sens, cela en fait un récit assez accessible pour les plus jeunes, mais qui est suffisamment complet pour des lecteurs plus avancés. Il plaira très certainement à tous les amoureux des chats, comme moi !

Le Manoir de Castlecatz, illustration de Bruyne et Kovhan

2 – Des personnages, ou plutôt des “ chats ” haut en couleurs !

Les personnages du Manoir de Castlecatz…

Je ne vais pas m’éterniser au risque de vous spoiler, mais chacun des chats présent dans ce récit ont chacun leurs personnalités propres. Ils y en a 4 principaux, et c’est un plaisir de les suivre ! Ma préférée est Bruyne, pour son caractère et les secrets qu’elle renferment.

Je ne vais pas m’attarder sur chacun d’eux, mais je suis très curieuse de découvrir les relations familiales de Bruyne, et les secrets cachés de Kovhan… Aussi, il y a un personnage qui m’exaspère tout particulièrement que je ne citerais pas. ; vous le croiserez lors de votre lecture du roman

Le Manoir de Castlecatz, illustration de Lexios et Serenya

3 – Un univers fantastique bien construit !

L’univers où réside le Manoir…

L’univers fantastique dépeint par l’auteur est très bien construit ! Grâce à sa plume fluide, Alain T. Puysségur nous immerge facilement dans son histoire. Les différentes familles de chats, les plusieurs types de magies, les descriptions du manoir… Tous ces aspects sont mis en valeur afin de renforcer notre fabuleuse et mystérieuse aventure au manoir de Castlecatz !

En dévorant les pages, je me suis rendu compte que ce genre de roman jeunesse m’avait beaucoup manqué. Cette lecture m’a fait vivre une expérience magnifique, en compagnie de félins magiques. Je suis impatiente de découvrir la suite en février !

4 – Des éditions sublimes !

Bravo aux éditions Scrinéo !

Dernier point, qui ne concerne pas vraiment l’histoire, mais que je jugeais utile de mettre : l’édition est magnifique ! On aura droit à de superbes dorures sur la couverture, ce qui en fait un objet livre SUBLIME.

Le coffret collector est tout aussi qualitatif, avec une boîte magnifique, un beau marque page qui m’a accompagné tout au long de ma lecture, et des énigmes super amusantes à résoudre ! Même si je ne les ai pas toutes réussies, malheureusement…

Bravo aux éditions Scrinéo pour ce très beau travail !

Le Manoir de Castlecatz, dorures sur le tome 1

En quelques mots :

Le Manoir de Castlecatz, un coup de coeur !

En conclusion, le premier volume du Manoir de Castlecatz fut un immense coup de cœur ! Il y a un excellent équilibre entre chats, humour, mystère et magie, et l’univers fantastique dépeint par l’auteur est très bien construit. De plus, il y a des chaaats haut en couleur ! La plume de l’auteur est quant à elle très fluide, les pages se sont tournées très facilement. De plus, on aura droit à de magnifiques éditions grâce à Scrinéo, et de sublimes illustrations de couvertures. !

Un roman jeunesse fantastique bien construit avec des chats. Que demander de plus ? ✩

Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐

J’ai aimé ✅

✩ Un excellent équilibre entre chats, humour, mystère et magie !

Le tout sublimé par une plume très fluide !

✩ Des chats haut en couleur !

Aux caractères variés

✩ Un univers fantastique bien construit !

Les différentes familles de chats, les descriptions du manoir, les différentes magies… Un récit très immersif !

✩ Des éditions sublimes !

Bravo aux éditions Scrinéo pour les énigmes, et les dorures sur les volumes. (dorures valable pour l’édition simple)

J’ai moins aimé ❌

Rien.

Un coup de cœur complet !

Voilà, c’est tout pour cet article, merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! Vous, vous avez lu Akane-Banashi ? Ma chronique vous en a-t-elle donné envie ? Dites-moi tout en commentaires ! 💬

À bientôt ! 😽

Le Manoir de Castlecatz - Tome 2 les Larmes de Kernunos

Leave a Comment: