Amelia Kimberly McCreight envie de lecture

Amelia de Kimberly McCreight

J’ai lu Amelia de Kimberly McCreight, un roman qui figure dans la sélection policier thriller du prix littéraire des chroniqueurs web. Le résumé est intrigant, la couverture énigmatique. J’ai entamé cette lecture avec un sentiment de curiosité. Sélectionnée pour de nombreux prix, ce roman sera prochainement adapté au cinéma.

Amelia 

Amelia envie de lectureTitre: Amelia
Titre original: Reconstructing Amelia
AuteurKimberly McCreight
Date de publication: 27 août 2015
Edition: Cherche midi (existe aussi en poche)
Genre: Littérature américaine, policier
Nombre de page: 528

Résumé éditeur: À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement.
Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable… Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. »
Obsédée par cette révélation, Kate s’immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas si bien qu’elle le pensait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l’attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle avait pu imaginer.

 

Amelia mon avis 

j'ai apprécié ma lecture enviedelecture

J’ai apprécié cette lecture, l’intrigue est présente dès le début c’est ce qui en fait un roman addictif. L’auteure pointe un sujet douloureux qu’est le harcèlement scolaire. Elle décrit à travers cette fiction combien le monde des ados peut-être cruel, dévastateur. Facebook, twitter, le côté noir des réseaux sociaux est dénoncé. J’ai beaucoup aimé la construction du roman. On part d’un point de départ qui est le suicide supposé d’Amelia et à partir de là il y a un retour en arrière à travers la voix d’Amelia pour que l’on puisse comprendre comment tout cela est arrivé. Kate, sa mère, est anéantie par le chagrin. Impossible pour elle d’accepter l’idée que sa fille s’est suicidé. C’est ainsi qu’elle mène sa propre enquête, à commencer par éplucher le téléphone de sa fille, SMS, répertoire tout est passé au crible, de même que son compte facebook et sa boîte mail. Kate découvre peu à peu et avec stupéfaction que sa fille menait une vie dont elle ne se doutait pas une seconde.

C’est prenant, mystérieux, notamment avec ce personnage virtuel Ben avec qui Amelia converse par SMS et internet sans qu’elle ne l’ai jamais vu. Zadie qui joue le rôle de la peste tyrannique envers ses camarades, et ce journal du lycée tenu par une personne inconnue et qui évoque de façon humiliante tous les potins du lycée. La fin est satisfaisante bien qu’elle ne soit pas à la hauteur de ce que j’espérais. Je ne sais pas, je m’attendais à quelque chose de moins complexe peut-être. Néanmoins, nous avons réponse à la question initiale, que s’est-il passé sur le toit du lycée ? Et c’est le principal enfin de compte.

Si tu as envie de te procurer le livre clique ici => Amelia

Leave a Comment: