Le cirque des rêves de Erin Morgenstern - Envie de lecture

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Le cirque des rêves envie de lecture

J’ai lu Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern. Livre sélectionné pour le prix littéraire des chroniqueurs web dans la catégorie poche. J’ai lu la version publié chez Flammarion que j’ai emprunté à la médiathèque. Bien que ce soit un coup de coeur pour de nombreux lecteurs je n’ai jamais vraiment été tentée de le lire auparavant. Le fait que cela tourne autour d’un cirque ne m’a pas franchement attiré, je pensais que cela n’allait pas être très intéressant. Et franchement je suis tombée de très haut, mes préjugés étaient complètement infondés car ce livre m’a fait rêver comme jamais, un gros gros coup de coeur ! Encore une excellente et fabuleuse découverte de ce prix littéraire, quel bonheur ^^ . Ce premier roman d’Erin Morgenstern a reçu en 2012 le Locus Award for Best First Novel. On sait dors et déjà que les droits cinématographiques ont été acheté en vue d’une adaptation.

 

Le cirque des rêves

le cirque des rêves envie de lecture

Titre: Le cirque des rêves
Titre original: The Night Circus
AuteurErin Morgenstern
Date de publication poche: 3 septembre 2015
Edition: Pocket / (Flammarion)
Genre: Littérature américaine, fantastique
Nombre de page: 576

Résumé éditeur:

« Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas. »

Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent, rivalisant d’audace et d’imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu’il risque ainsi sa vie… Or, Celia et Marco s’aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l’issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent…
À la fois magique et séduisant, le Cirque des Rêves est une ensorcelante et universelle histoire d’amour.
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l’air.
Bienvenue au Cirque des Rêves.
Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage.

 

Le cirque des rêves mon avis

coupdecoeur enviedelecture

Énorme coup de coeur pour ce roman. Je m’attendais à aimer mais pas à ce point ! Le cirque des rêves m’a transporté dans un univers exceptionnel et magique. Les descriptions sont exquises, je me suis tout simplement laissée bercer par l’histoire. Le cirque des rêves, après l’avoir lu, ce titre prend tout son sens. La plume d’Erin Morgenstern est fascinante, la construction du roman est surprenante mais dans le bon sens. On alterne entre les époques, tantôt nous sommes en 1884 tantôt en 1902. Le cirque fait la tournée de toute l’Europe, la nuit car le jour… Je n’en dis pas plus car moins tu en sauras plus la surprise sera grande. Tout au long de ma lecture j’étais dans l’attente de découvrir comment cela allait se terminer, c’est très fort.

Celia et Marco doivent s’affronter dans un duel de magie, un seul sera vainqueur. Mais comment cela peut être possible alors qu’ils tombent amoureux et que l’un ne peut vivre sans l’autre ? Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et le dénouement à la hauteur de mes attentes. Ce roman m’a fait passer un moment d’enchantement, un véritable rêve éveillé, une fois mes yeux plongés dans le livre tout ce qui était autour de moi s’est effacé, l’univers merveilleux du cirque des rêves ayant prit place. Fantastique, passionnant. Et pour finir, un mot sur le design du livre qui est à l’image de son contenu, unique, saisissant, délicieux !

Si tu as envie de te procurer le livre clique ici  => Le Cirque des rêves

Leave a Comment: