La Librairie à Explorer le Temps, de Mindy Thompson

La Librairie à Explorer le Temps, de Mindy Thompson
Avatar de Jade

Bonjour à tous, mon prénom est Jade, et depuis décembre 2022, je suis la créatrice du blog Le Monde de Jade, ou je parle lecture, mangas, et dessin.

Je suis tombée sur ce superbe blog par hasard, et je l’ai beaucoup apprécié ; si bien que, quand j’ai su que Rim cherchait des rédacteurs, il était inévitable que je ne me propose pas !

Ainsi, après qu’elle est acceptée, je me suis dit que j’allais chroniquer ce roman, qui entrait parfaitement dans la ligne éditoriale de son blog.

En bref, c’est un plaisir pour moi de pouvoir rédiger des articles ici, donc je la remercie infiniment !

J’espère que cette chronique sur mon dernier coup de cœur littéraire va vous plaire !


Bienvenue chez « Rime & Raison », la librairie à explorer le temps qui apparaît à ceux qui en ont besoin. Son but ? Soulager les âmes en peine et les cœurs brisés grâce aux livres. Son unique règle ? Il est interdit d’utiliser les pouvoirs de la librairie pour changer le passé ou le futur. Or, le grand frère de Violette compte remonter le temps pour sauver la vie de son meilleur ami, mort à la guerre en 1944…

Les livres à l’honneur
Qui n’a jamais rêvé d’une librairie vivante où on trouverait des livres venant du passé ET du futur ? « La Librairie à explorer le temps » est une déclaration d’amour à la littérature, aux librairies et aux libraires.

Une aventure historico-magique !
Le roman de Mindy Thompson est à la fois une aventure magique et une fiction historique. L’intrigue, parfaitement maîtrisée, tient le lecteur en haleine jusqu’au twist final qui donne envie de relire le roman depuis le début !


Titre: La Librairie à Explorer le Temps ( The Bookshop of Dust and Dreams )

Auteur: Mindy Thompson

Illustration: Germain Barthélémy ( VF )

Traduction: Leslie Damant-Jeandel

Date de publication: 15/02/2023

Edition: Milan

Catégorie: Littérature 10-14 ans

Thème: Librairie – Magie – Famille – Seconde guerre mondiale

Nombre de pages: 416


La Librairie à Explorer le Temps

– L’histoire –

Au début on suit Violette Fulbright, une jeune fille assez solitaire, qui ne s’intègre pas très bien à son collège. On voit dès le début qu’elle entretient un lien très fort avec la librairie, Rime & Raison.

Mais, malheureusement, le meilleur ami de Al, Carl soldat qui à du partir sur les champs de batailles, aimé de toute la famille, est déclaré mort à la suite guerre.

Al, rongé par la tristesse, décide d’enfreindre LA règle la plus importante pour les libraires, se servir du pouvoir des librairies pour se rendre dans le passé – ou le futur – pour changer les choses.

Son souhait, qui au départ partait d’une bonne intention, ( sauver son ami ) était une erreur ! Car, à compter de maintenant, l’obscure, la partie sombre de la magie, souhaite faire de lui son hôte…


La Librairie à Explorer le Temps

– Mon avis –

– Scénario –

C’est vraiment un roman qui tient vraiment en haleine, et un peu compliqué à développer sans spoiler !

En un seul tome, l’autrice a réussi à nous transporter dans un univers fantastique, avec de l’action, de l’aventure, du drame, du suspense….

Et le tout dans une époque de seconde guerre mondiale en 1944, avec des voyages dans le temps !

Pour moi, ça a été un véritable coup de cœur littéraire !

La plume de Mindy Thompson est vraiment agréable, un grand bravo à elle et à la traductrice.

Le roman est vraiment très dynamique, comme il y a des voyages dans le temps, l’obscure, la magie… et divers autres rebondissements.

La fin m’a personnellement plu, malgré le fait qu’elle soit un petit peu dramatique. Mais en y réfléchissant, elle est tout à fait logique. Disons que c’est comme ça que l’histoire devait s’achever.

– Personnages et librairies –

Les personnages sont vraiment attachants, en particulier Violette qui évolue vraiment dans l’histoire, c’est pourquoi elle est mon personnage préféré.

Al, malgré le fait que je ne l’ai pas du tout aimé à certains moments, à cause de son entêtement, m’a malgré tout pas mal touché. Il tient vraiment à sauver son ami par tous les moyens possibles, quitte à mettre en péril l’équilibre de la magie

Quant aux clients de la librairie, ils ne sont pas extrêmement développés, sûrement par manque de temps. Mais ils ont quand même un minimum d’histoire, ce qui les rend quand même intéressants. Au passage, ils auront un rôle assez important vers les derniers chapitres !

Les librairies prennent une place très importante dans le récit, et elles ne sont pas que de simples bâtiments ! Elles ressentent des émotions, il faut les aimer, s’en occuper

Les illustrations de la version française et anglaise sont vraiment très jolies, en particulier les effets de plantes sur la VF.

– Conclusion –

En conclusion, La Librairie à Explorer le Temps est un super roman fantastique, dramatique, dynamique, avec du suspense.

Les personnages sont attachants, et en un seul tome, l’autrice a parfaitement réussit à nous transporter dans son univers, et nous tenir en haleine.

Pour moi, c’est un coup de cœur littéraire qui vaut vraiment la peine d’être lu !

Voilà, j’espère que cette chronique vous a plus, et peut-être à bientôt !

« La recette du courage de Theo Devlin :
100 g de confiance en soi
1 cuillère à soupe de force dans l’adversité
100 g de détermination
1 grosse cuillère à soupe de compassion
50 g de sentiment d’urgence
1 cuillère à café d’espoir
Un soupçon de foi
Tout mélanger dans un saladier
»

The Devlin

Leave a Comment:

2 comments
Add Your Reply