Landfall de Ellen Urbani - Envie de lecture

Landfall de Ellen Urbani

Landfall Ellen Urbani envie de lecture

J’ai lu Landfall de Ellen Urbani, toujours dans mon périple livresque du prix littéraire des chroniqueurs web cette fois-ci dans la catégorie roman contemporain. Ellen Urbani est entre autre spécialisée dans les traumatismes liés à la survie, elle a fait partie des Peace Corps au Guatemala de 1991 à 1993 alors que le pays était en guerre.

Landfall

Landfall envie de lecture

Titre: Landfall
AuteurEllen Urbani
Date de publication: 3 mars 2016
Edition: Gallmeister
Genre: Littérature américaine, contemporain
Nombre de page: 304

Résumé éditeur: Un matin de septembre 2005, Rose, à peine âgée de dix-huit ans, s’apprête à rejoindre La Nouvelle-Orléans avec sa mère. Les deux femmes vont porter secours aux sinistrés de l’ouragan Katrina. Mais sur la route, leur voiture quitte la chaussée et percute une jeune fille. Cette inconnue, morte dans l’accident, seule et sans le moindre papier d’identité, ne tarde pas à obséder la rescapée. D’autant que dans sa poche on retrouve une page d’annuaire avec les coordonnées de la famille de Rose. Celle-ci n’a alors d’autre choix que de retracer pas à pas le parcours de la victime, à travers une ville en ruine après le passage de l’ouragan.

Landfall mon avis

coupdecoeur enviedelecture

Encore une très belle découverte de ce prix littéraire des chroniqueurs web, ce roman est un coup de cœur, j’ai été complètement bouleversée et happée par celui-ci. Nous sommes en immersion dans le sud des Etats-Unis après le passage dévastateur de l’ouragan Katrina. Ce qui m’a surpris dès les premières pages, c’est la gravité de cet événement. A l’époque j’avais simplement vu les informations à la télé sans plus, je suis malheureusement passée à côté de nombreux faits décrits par Ellen Urbani dans le livre. Bien que cela soit une fiction, Landfall est très documenté, l’auteure s’est inspirée de ce qu’ont réellement vécu les habitants de la Nouvelle-Orléans notamment avec des extraits d’articles et des interviews. J’ai beaucoup aimé la construction de l’histoire, à travers les yeux de Rosy on assiste aux horreurs causées par la catastrophe mais aussi au racisme et la ségrégation encore tristement présents dans la société américaine.

Au coeur de ce chaos, la solidarité subsiste et nous la vivons à travers Rose qui va avec sa mère porter secours aux sinistrés. J’ai été captivée par l’enquêté menée par Rose. La relation mère-fille de celle-ci et de Rosy est dépeinte, on s’attache rapidement à nos deux héroïnes que tout semble opposer en dehors de leur âge. L’une est de couleur noire et pauvre, l’autre est blanche et a une bonne situation. On découvre peu à peu qu’elles sont liées plus qu’on ne pourrait le croire. Un roman qui ne laisse pas insensible et nous pousse à l’empathie. La fin est saisissante, je ne m’y attendais vraiment pas, surement parce que mon attention était focalisée par le côté tragique de l’histoire. Landfall une pépite à découvrir !

Si tu as envie de te procurer le livre clique ici => Landfall

Leave a Comment: