Les Français jihadistes de David Thomson - Envie de lecture

Les Français jihadistes de David Thomson

Les Français jihadistes de David Thomson enviedelecture.fr

Depuis les tragiques évènements de janvier 2015 j’ai eu besoin de m’informer, d’en savoir plus sur ce phénomène de djihadisme. Pourquoi ? Comment ? Que se passe-t-il dans la tête d’un adolescent pour en arriver à vouloir tuer des gens ?

Après avoir vu tous les reportages télévisés sur la question, je me suis mise à chercher des enquêtes sous forme écrite.

J’ai découvert le livre Les Français jihadistes de David Thomson il y a un an, ce n’est que ce mois-ci que j’ai pu le lire.

Ce témoignage est paru en mars 2014 aux éditions Les Arènes.

Sujet extrêmement délicat, j’avoue que j’ai très longuement hésité avant de parler de cet essai. Mais, ayant pris la décision de chroniquer tous les livres que j’aurais lus (Résolution 2016), il n’y aura pas d’exception.

L’auteur David Thomson 

David Thomson est journaliste au service Afrique de RFI. Correspondant lors de la révolution en Tunisie pour France 24, il réussit à gagner la confiance d’un certain nombre de jihadistes grâce à son travail de reporter jugé objectif. C’est ainsi qu’il obtiendra ses contacts, il se présentera à eux sous sa véritable identité.

Le livre Les Français jihadistes

Les Français jihadistes

C’est l’histoire de Yassine, Souleymane, Clémence et bien d’autres. Ils nous racontent comment ils ont découvert et ont été vite séduit par le discours jihadiste.

Mourir en Martyre c’est ce qui anime Yassine prothésiste dentaire depuis qu’il a appris la mort de ses amis. Il tente une première fois d’aller faire comme eux, le jihad en Afghanistan mais, ses projets seront vite avortés.

Trop compliqué de se rendre dans cette zone. Il a aussi pensé au Mali pour combattre les « croisés français », mais il se heurtera rapidement aux même difficultés.

Ils passent ses nuits à regarder des vidéos d’Al Qaida sous-titrés sur Youtube et Dailymotion et c’est ainsi que le jihad en Syrie devient pour lui une évidence. Beaucoup plus simple, plus accessible. Il suffit de commander un biller d’avion en un clic sur internet. D’autant plus qu’il est persuadé comme la plupart des jihadistes qu’une prophétie va s’y réaliser. Il va tout quitter pour réaliser son rêve.

La voiture de Clémence française « de souche » et de son mari Suleyman est pleine à craquer. Ils viennent de vendre la quasi-totalité de leur bien pour aller en Syrie. Ils emmènent avec eux leur bébé de 3 mois, préférant le voir mourir là-bas plutôt que de le laisser grandir en France. Le déclic leur est venu en visionnant une seule vidéo sur facebook, le témoignage d’une française converti parti seul en Syrie pour se marier.

Quant à Abu Nai’iim, un converti élevé dans le christianisme, il est recruteur pour le jihad sur facebook. Chaque semaine il organise la traversée de la frontière turco-syrienne de bon nombre de français.

Pendant 1 an, David Thomson va enquêter sur ces « petits soldats du jihad » qu’ils soient combattants ou partisans de la cause.

Ils ont découvert le jihad ni en prison ni à la mosquée qu’ils considèrent comme impie mais sur internet. Le pouvoir de l’image est tellement puissant que des centaines de français convaincus par les vidéos de propagande se trouvent actuellement en Syrie.

Ce que j’en ai pensé

notation_enviedelecture

Un très bon livre que je recommande pour mieux cerner ce phénomène de jihad chez les français.

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce témoignage c’est le fait que l’auteur n’émet aucun jugement, laissant le lecteur se faire ainsi sa propre opinion.

Dans la plupart des enquêtes, c’est la famille, les proches, les services de police et judiciaire qui parlent à leur place. Ici, la parole est donnée directement à ces jeunes ce qui en fait une enquête inédite.

J’ai trouvé le texte claire, facile à lire. L’auteur prend le temps d’expliquer certains faits, termes, pour une meilleure compréhension du lecteur.

Si tu as envie de te procurer le livre clique ci-dessous*:

=>Les Français jihadistes de David Thomson

*en l’achetant via mon lien, Amazon me reverse une petite commission

Leave a Comment:

4 comments
Add Your Reply