Paranoïa de Melissa Bellevigne - Envie de lecture

Paranoïa de Melissa Bellevigne

Paranoïa de Melissa Bellevigne

J’ai enfin lu Paranoïa, un roman fantastique écrit par Melissa Bellevigne.

Melissa est une  jeune romancière plus connue sur la toile sous le pseudo GoldenWendy (anciennement GoldenWendyBeauty). Elle est par ailleurs blogueuse et youtubeuse beauté, c’est ainsi que je l’ai “connu”. Passionnée d’écriture, elle a déjà publié une fiction à compte d’auteur bien avant qu’elle ne soit populaire sur le web.

Paranoïa a été publié aux Éditons Hachette dans la collection jeunesse BlackMoon en mars 2016.

Paranoïa l’histoire

Paranoïa Melissa Bellevigne

Nous sommes à Paris. Judy Desforêt est internée à l’institut psychiatrique Saint-Vincent. Elle est enceinte de cinq mois et la vie de son enfant est menacé. Entre paranoïa et hallucination, Judy n’a plus envie de vivre refusant de s’alimenter. Aucun médecin n’a réussi à la guérir.

C’est ainsi que Lisa Hernest, psychiatre spécialisée dans les cas compliqués et reconnues dans tout le pays va prendre la relève. Vont s’ensuivre des entretiens entre patient et médecin. On en apprendra ainsi un peu plus sur la vie de chacun des personnages.

Depuis toute petite Judy voit un garçon invisible nommé Alwyn. Tout le monde la croit folle mais Lisa aura la lourde tâche de démêler le vrai du faux dans cette histoire pour le moins irrationnelles.

De son côté rien ne va dans le couple de Lisa, son mari lui reproche de le faire passer après son travail. Lisa est sérieusement perturbée par le cas de Judy. Elle qui rêve plus que tout au monde d’avoir un enfant ne comprend pas comment sa patiente veuille se débarrasser du sien.

Mon avis sur Paranoïa

notation_enviedelecture

J’ai apprécié ma lecture. L’histoire a réussi à me captiver. J’ai été très curieuse de connaitre le dénouement. Seul bémol je dirais, mais là s’est plus une question de goût personnel. Je me suis sentie un peu mal à l’aise par rapport à ce qui est arrivé à notre personnage principal. C’est dur et très choquant à lire d’autant plus que l’auteure décrit parfaitement la scène de l’agression de Judy.

Étant donnée qu’on ne sait pas toujours ce qui relève de l’imagination ou du réel, on ne sait finalement pas si tout cela se passe dans la tête de Judy, ou si cela c’est réellement passé.

C’est un livre très mystérieux empreint de paranormal. J’avoue même qu’en apprenant la nature de Alwyn j’ai pris un peu peur ^^.

En tous les cas c’est une lecture addictive et qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Et c’est ce que j’aime, un livre qui donne envie de lire.

Vidéo: découvre 5 anecdotes sur Paranoïa réalisé par ElooBooks en compagnie de Melissa Bellevigne et Lanylabooks:

 

Et toi l’as tu lu ? Je suis curieuse de savoir ce que tu en as pensé, à ton clavier 😉

Si tu as envie de te procurer le livre clique ci-dessous*:

=>Paranoïa

*en l’achetant via mon lien, Amazon me reverse une petite commission

Leave a Comment: