Le Rouge et le Noir de Stendhal - Envie de lecture

Le Rouge et le Noir de Stendhal

Le Rouge et le Noir

J’ai lu Le Rouge et le Noir de Stendhal, un classique de la littérature française datant de 1830. Oeuvre du domaine public, j’ai lu la version ebook gratuite proposé par Feedbooks et éditée par Ebooksgratuits.

Le Rouge et le Noir l’histoire

Le Rouge et le Noir

 

A 19 ans, Julien Sorel n’a pas envie de finir charpentier comme son père. Le jeune homme a de grandes ambitions, il vise haut. Son but, conquérir la haute société. Il rêve d’être le nouveau napoléon. Sous les conseils de l’abbé Chelan, il se dirige vers la religion et entre ainsi au séminaire. Pour Julien c’est l’occasion idéal pour parvenir a ses fins.

Julien devient alors le précepteur des enfants de monsieur et madame de Rênal. Monsieur de Rênal est un homme très influent dans la ville de Verrières. Julien tombe rapidement sous le charme de madame de Rênal. Un amour passionné emprunt d’orgueil liera les deux amants. Julien verra dans cette histoire d’amour un tremplin pour accéder à la bourgeoisie.

Tout allait pour le mieux jusqu’à ce que le fils de Rênal tomba gravement malade. Madame de Rênal y voit un signe. Pour elle ce n’est que la punition divine en réponse à son adultère. Dans le même temps Des lettres anonymes dénonçant l’amant de sa femme parviennent à monsieur de Rênal.

C’est avec regret que Julien dû faire ses valises.

Julien recommence alors tout à zéro. Il part cette fois pour la ville de Besançon. L’abbé Pirard prend en charge le jeune homme. Julien obtient un poste de secrétaire pour le marquis de la Mole. Il rencontre Mathilde la fille du marquis. La jeune femme tomba amoureuse de lui, Julien ne tarde pas non plus à nourrir des sentiments pour cette dernière.

Mathilde tomba enceinte et demanda à son père la permission d’épouser Julien.

Madame de Rênal folle de rage en apprenant la nouvelle, envoya une lettre à Julien lui disant ses quatre vérités. Le jeune homme réagira d’une manière telle que le dénouement de l’histoire prendra une tournure complètement inattendu.

Mon avis sur Le Rouge et le Noir

notation_enviedelectureJe n’ai pas aimé. Je n’ai pas réussi a m’attacher aux personnages, j’ai été spectatrice de l’histoire sans pour autant accrocher.

J’ai eu du mal à comprendre l’histoire, je suis quand même contente d’être parvenu au bout !

Si tu as envie de te procurer le livre papier clique ci-dessous*:

=>Le Rouge et le Noir

*en l’achetant via mon lien, Amazon me reverse une petite commission

Leave a Comment:

2 comments
Add Your Reply