Réseaux sociaux littéraires, bibliothèque virtuelle

Comment les réseaux sociaux littéraires, bibliothèques virtuelles m’ont permis de lire plus de livres

livre clavier clic de souris

Un des moyens qui m’a motivé à ne pas lâcher la lecture et à continuer dans ma lancée est ma présence sur les réseaux sociaux littéraires.

Ce qui m’a tout de suite convaincu, c’est la possibilité d’avoir sa propre bibliothèque virtuelle.

Il suffit simplement de créer un profil et d’indiquer ses lectures en cours, sa PAL (pile à lire), on peut même créer une wish-liste, catégorie destinée aux livres qu’on aimerait lire.

Évidemment, ce n’est pas le livre en lui-même que l’on peut lire en ligne ces réseaux sociaux littéraires. Non, en fait ce qui y figure c’est le titre, le nom de l’auteur, la couverture, un résumé, bref la fiche descriptive de l’ouvrage. Pour avoir visuellement un aperçu de ses lectures. J’ai de suite adhéré au concept, je trouve ça génial.

Tu pourras aussi y trouver des critiques, chroniques de livre, des extraits et plein d’autres trucs sympas autour du livre.

Inutile de te préciser qu’être inscrit dans un seul de tous les réseaux sociaux littéraires existant suffit amplement. Personnellement au début, en 2013 lorsque j’ai vraiment commencé à m’intéresser à la lecture j’ai débuté avec un seul site, puis au fur et à mesure j’en ai découvert d’autres.

Les réseaux sociaux littéraires que je connais

 

Réseaux sociaux littéraires

Booknode

Un des premiers réseaux sociaux littéraires sur lequel je me suis inscrite 🙂

On peut y trouver les classements des meilleures ventes de livres en France, ça aide quand on recherche une valeur sûre. Il y a aussi un calendrier qui répertorie les dates de sortie et ça c’est super chouette, quand on ne veut rater aucune info.

Livraddict

Alors celui-là c’est mon site chouchou. J’aime beaucoup l’utiliser, il est simple, accessible et en plus son design qui a été refait récemment est trop top!

Goodreads

Hyper populaire qui regroupe 40 millions de membres et qui a été racheté par Amazon. Ce qui m’a agréablement surpris c’est que même les auteurs y sont inscrits! Et ça c’est génial si on veut communiquer avec eux. Contrairement aux autres réseaux sociaux littéraires que je te présente dans cet article, c’est le seul qui est en anglais.

Babelio

C’est un bon site dans l’ensemble. Alors seul bémol, je ne sais pas si c’est moi qui m’y prends mal mais, il n’y a pas la possibilité de mémoriser sa connexion. Du coup à chaque fois qu’on veut utiliser son compte, il faut renseigner ses identifiants. Pour quelqu’un qui a du mal à aller vers les livres, ce petit détail n’est pas anodin, car on peut vite être découragé. Enfin, si c’est moi qui ne sais pas m’y prendre n’hésite pas à me l’indiquer en commentaire.

Réseaux sociaux littéraires

Mes réseaux sociaux littéraires coups de cœurs sont Livraddict et Goodreads car on a la possibilité d’indiquer notre progression de lecture. Il suffit de renseigner le nombre de pages lus (ou le pourcentage dans le cas d’ebook), je trouve ça vraiment génial. Quand je sais combien j’ai galéré à finir des livres quand j’étais plus jeune, en voyant la barre de progression augmenter puis avoir le plaisir de cliquer sur « finit! » c’est le must.

Et pour mettre la cerise sur le gâteau, Goodreads a instauré le « Reading Challenge ». J’adore le concept qui est de se fixer un objectif de lecture pour l’année, le but étant de réussir à lire le nombre de livres indiqué. Par exemple pour 2015 j’avais prévu de lire 80 livres, mais voyant que j’allais être en retard je ne voulais pas risquer de rater le challenge lol du coup j’ai revu à la baisse mon objectif, je me suis fixé 70 livres à lire.

Quelle bibliothèque virtuelle choisir ?

Le fait d’être « entouré » de livres, de personnes passionnées par la lecture, contribue forcément à l’être à son tour, ce qui fut mon cas ^^ .

Je te propose pour commencer (si ce n’est pas déjà fait ^^) de t’inscrire sur un site simple d’utilisation, en français et de préférence qui a l’option progression de lecture, du coup c’est Livraddict que je te conseille.

Si tu veux me suivre,  voici mes pseudos sur chacun des réseaux sociaux littéraires cités:

livraddict logo JMLire

booknode logoJMLire

GoodReads logoEnviedelecture

babelio logoEnviedelecture

 

 

N’hésite pas à me dire en commentaire lequel est ton préféré et si tu connais d’autres réseaux sociaux littéraires, j’aimerais bien les découvrir 🙂

Leave a Comment: