Le chant du rossignol de Kristin Hannah

le-chant-du-rossignol-envie-de-lecture-kristin-hannah

Cela faisait un petit moment que Le Chant du Rossignol de Kristin Hannah trônait dans ma PAL. Sélectionné pour le prix littéraire des chroniqueurs web je me suis enfin lancée dans ma lecture. Kristin Hannah est une ancienne avocate devenue écrivain. Elle a écrit plus d’une vingtaine de livres classés best-seller dont Le Chant du Rossignol. Il a été publié en 39 langues, une adaptation cinématographique est également en cours de préparation. Désigné meilleur livre de l’année par de nombreux médias, Le chant du Rossignol a reçu le prix  Goodreads Choice Awards 2015.

Le Chant du Rossignol

le chant du rossignol envie de lecture

Titre: Le Chant du Rossignol
Titre originale: The Nightingale
Auteur: Kristin Hannah
Date de publication: 7 avril 2016
EditionMichel Lafon
Genre: Littérature étrangère, historique
Nombre de page: 525

France, 1939. Nous suivons l’histoire de deux sœurs pendant cette période douloureuse qu’est la Seconde Guerre mondiale. Vianne Mauriac vit avec son époux et leur fille dans un village situé en Loire Atlantic nommé Carriveau. Les hommes sont appelés au front, Vianne est alors forcée de faire ses adieux à son mari qu’elle n’a jamais quitté depuis son adolescence. Les chambres libres sont réquisitionnées par les Allemands. Coup dure pour Vianne qui se retrouve à partager elle et sa fille la maison avec un commandant nazi. C’est apeurée par l’occupation qu’elle décide de protéger la vie de sa fille par tous les moyens avant celle de son pays.

Isabelle a 18 ans, aussi belle que farouche c’est différemment qu’elle va résister à l’ennemi. Après la mort de sa mère elle grandit en pensionnat loin de son père, un lieu qui a indéniablement forgé son caractère. Pleine d’idéaux, anticonformiste et avec une grande soif de liberté, Isabelle est aux antipodes de Vianne qui est plus calme et soumise. Lorsqu’Isabelle est envoyée par son père vivre chez sa soeur, la jeune rebelle met rapidement en danger Vianne et sa fille. Elle décide alors d’aller vivre à Paris, à ce moment là les nazis viennent de s’y installer. Isabelle ne tarde pas à s’engager dans la résistance sous le nom de code “Le Rossignol“. Sa principale mission est de faire passer des aviateurs anglais en Espagne. Au milieu des atrocités de la guerre, Isabelle tombe amoureuse, preuve que l’amour triomphe toujours de la haine.

Le Chant du Rossignol mon avis

coupdecoeur enviedelecture

Un gros coup de coeur, je me suis dit “mais pourquoi ai-je laissé traîné ce bijou dans ma PAL aussi longtemps ??? ” Je t’explique. Cela peut paraître surprenant mais, bien que Le Chant du Rossignol eu de nombreux avis élogieux sur la toile j’ai eu un peu de mal à le commencer, pourquoi ? La couverture…. je ne sais pas,  je l’ai trouvé trop banale, pas très captivante. Et c’est bien dommage car le livre est sublime, douloureux mais magnifique, une histoire qui touche en plein coeur et  rappelle combien les femmes ont joué un rôle dans la résistance française.

C’est bouleversant, j’ai trouvé certain passage extrêmement dure à lire et qui ne laisse pas indemne tant on se rend compte de la violence qu’a été l’occupation. C’est également un excellent rappel sur cette période de l’histoire. Je me suis rendue compte qu’il y avait certains faits que j’avais plus où moins oublié, comme par exemple le rôle du maréchal Pétain dans la déportation, la collaboration du régime de Vichy avec les nazis ou encore le rôle du général De Gaulle dans la libération. Un roman intense en émotion. J’ai été profondément émue par cette lecture tant elle est poignante.

Si tu as envie de te procurer le livre clique ici => Le chant du rossignol

Leave a Comment: