Club de lecture et lecture commune pour se motiver à lire

Club de lecture et lecture commune : lire ensemble ça motive !

Club de lecture et lecture commune :

lire ensemble ça motive !

 

club de lecture
crédit: Designed by Freepik

 

Hello !

Se motiver à lire n’est pas toujours évident lorsque l’on n’est pas amoureux des livres. C’est pour cela que je t’encourage à intégrer un club de lecture. Les lectures communes qui sont organisées dans ces groupes contribueront à te faire aimer la lecture.

Lire les mêmes livres

Le fait de ne pas lire seul aide à ne pas se décourager, à lire et finir le livre que l’on a à lire. J’ai testé et franchement c’est beaucoup plus motivant.

C’est le principe des lectures communes, tu lis un livre en même temps qu’un groupe de personnes. Chacun son rythme bien entendu mais le temps est défini. Par exemple pour le mois d’octobre tel livre à lire.

Ma première expérience de lecture commune (outre celle que j’ai eu étant élève et qui ne me laisse franchement pas de bon souvenir lol), je l’ai eu visionnant une vidéo de JulianaLecture sur Youtube. Elle a parlé du livre « Les cerfs-volants de Kaboul » de Khaled Hosseini (que j’ai beaucoup aimé), lu en lecture commune organisée par MY PRETTY BOOKS une blogueuse littéraire qui a contribué à me faire aimer les livres à travers son blog (et ses vidéos) ^^.

C’est ainsi que je me suis inscrit à mon premier club de lecture. Le livre à lire était « Demain est un autre jour » de Lori Nelson Spielman. Je me souviens avoir beaucoup aimé l’histoire. J’ai vraiment adoré cette lecture commune. Je regrette qu’il n’y en ait plus d’organisée (enfin je crois) .

Tu trouveras un club de lecture dans chacun des sites dont je te parlais dans un précédent article:

Comment les réseaux sociaux littéraires, bibliothèques virtuelles m’ont permis de lire plus de livres

Tu y trouveras des forums de discussions avec une rubrique dédiée aux  lectures communes, après à toi de choisir celle qui est susceptible de te plaire.

club de lecture
crédit: Designed by Freepik

Échanger autour des lectures communes

Les membres du club de lecture échangent sur la lecture commune et ça c’est super chouette. J’aime beaucoup le concept. Chacun dit ce qu’il a pensé du livre, s’il a aimé ou pas et pourquoi. Bien entendu, ceci une fois que tout le monde a fini de lire pour ne pas spoiler.

Il y a également pas mal de blogueuses littéraires/booktubeuses qui organisent des lectures communes.

Actuellement je ne suis inscrite à aucune car j’ai pas mal de livres dans Ma PAL (pile à lire) et je préfère la terminer avant de m’engager à lire d’autre livre.

Et d’ailleurs, pourquoi ne pas un jour organiser une lecture commune sur enviedelecture.fr ? ^^

J’espère que cet article t’aura été utile,

A bientôt 🙂

Leave a Comment: