Coin lecture confortable: indispensable pour avoir envie de lire

enviedelecture_goutercoinlecture

enviedelecture_coinlecture

Pour avoir envie de lire des livres encore faut-il avoir un endroit accueillant. Un coin lecture confortable, cosy et surtout loin de la télé et d’internet.

Vus combien nous sommes envahis par les appareils multimédias, il est parfois difficile d’accorder du temps à lire des lires. Télévision, ordinateur, tablette et smartphone, autant d’appareils qui nuisent à notre envie de lire.

Personnellement, lorsque je commence à surfer sur le net, voir des vidéos sur Youtube, aller sur les réseaux sociaux, je ne vois pas le temps passer. Plus je reste, plus je n’ai plus envie de me déconnecter.

Au final, ce sont des heures gaspillées parfois sans grand intérêt. Du temps qui aurait pu être consacré à la lecture, à lire plein de livres.

C’est pour cela qu’il est très important de se créer un coin lecture confortable. Je précise “confortable” car un coin lecture qui ne donne pas envie d’y aller ne t’aidera pas à avoir envie de lire.

Un coin lecture loin d’internet donc !

coin lecture enviedelecture

Idéalement le coin lecture doit être loin de l’ordinateur et de tout autres tentations qui te plongeraient dans le monde addictif du web. Si ce n’est pas possible, au moins les éteindre. Cela vaut également pour la télé.

Pour ce qui est du téléphone, pour ma part il est tellement déglingué que ça me démotive complètement d’aller sur internet avec, donc temps mieux lol. Mais si tu veux garder ton téléphone près de toi pour être joignable en cas d’urgence, désactive les notifications de réseaux sociaux et essayes de l’utiliser au minimum, répondre aux appels et SMS important uniquement.

Un coin lecture Cosy

coin lecture enviedelecture

Le coin lecture doit donner envie de lire. Ce doit être un petit cocon dans lequel on peut s’installer confortablement, emmitouflé dans un plaid et calé sur de gros coussins douillets. Le tout, avec un bon livre (ou une liseuse 😉 ) entre les mains et là tu es paré pour lire pendant des heures. Si tu choisis une chaise ou mieux un fauteuil, prend toi un repose pied, pour plus de confort (un tabouret peut faire aussi l’affaire).

Calme

Le coin lecture devrait être situé dans un endroit où tu seras le moins dérangé.

Bien éclairé

Pourquoi le coin lecture doit être situé dans un endroit bien éclairé ? Car c’est plus agréable, ça fatigue moins les yeux, d’ailleurs lire dans un espace sombre abime la vue. Alors mon conseil c’est de placer son coin lecture pas très loin d’une fenêtre. Pour ce qui est de la lecture le soir, personnellement j’ai définitivement adopté la lampe de lecture dont j’ai parlé dans un précédent article. Mais sinon une lampe assez lumineuse fera tout à fait l’affaire.

Thé, café et enca

coin lecture envie de lecture

Bah oui c’est toujours plus sympa de siroter un thé pendant sa lecture, prévoir de quoi grignoter (sainement hein lol) histoire de donner un peu de convivialité à ce moment. Mais bon, c’est pas indispensable, pour ma part ce n’est pas systématique que je prévoie un goûter pendant que je lis.

Dans tous les cas, le coin lecture idéal, c’est le coin lecture qui te conviendra, peu importe que tout ne soit pas comme cité dans cet article, adapte le selon tes goûts. L’essentiel c’est que tu t’y sentes bien.

#moncoinlecture

enviedelecture_moncoinlecture
mon coin lecture cosy © Copyright Enviedelecture.fr

Tadaaaaaaaaa, et voilà à quoi ressemble mon coin lecture. Bon, je t’avoue ce n’est pas un coin lecture fixe, il m’arrive souvent de le délocaliser au gré de mes envies, parfois dans la chambre, parfois dans le salon ect…

Et toi, tu as un coin lecture ? N’hésite pas à poster une photo sur les réseaux avec le hashtag #moncoinlecture 😉

Si tu as besoin d’idées pour créer ton coin lecture, n’hésite pas à demander en commentaire. Et si tu as d’autres astuces pour avoir LE coin lecture idéal, n’hésite pas à partager tes conseils 🙂

A bientôt dans un nouvel article  !

4 commentaires

  1. Je trouve ça vraiment sympas l’idée du coin lecture, mais je n’ai pas assez de place chez moi et je lis partout. Parfois je m’assois par terre et je lis oui je sais je suis très étrange, mais le pire dans tous ça c’est que je lis 5 minutes par terre après j’en est marre je me lève et je vais lire autre part !
    Par contre je ne mange jamais quand je lis je suis tellement maladroite que tout risque de tomber sur le livre !

    1. Coucou et merci pour ton commentaire Pomme 🙂

      Ah oui, pas toujours évident d’avoir un coin lecture lorsqu’on n’a pas beaucoup de place ou l’installer :/

      Tout comme toi il m’arrive de lire assise par terre et de changer de place en cours de lecture ^^ Alors tu vois ce n’est pas si étrange 😉

      Manger en lisant c’est vrai que ça paraît pas très pratique surtout lorsqu’on lit un livre papier, pour ma part lorsque je grignote ça m’arrive il est vrai seulement lorsque je lis sur liseuse électronique

  2. Il est top ton coin lecture !
    Malheureusement, depuis que je suis rentrée à l’université, j’ai du prendre un appart, et je n’ai pas assez de place pour me créer un coin lecture. Donc c’est souvent dans mon lit que je me retrouve à lire. Mais je m’y mets bien, je mets tous les coussins autour de moi, j’allume une petite bougie. Je me recrée pour espace cocooning que j’avais chez mes parents comme je peux ^^

    1. Bonsoir Ameline, merci pour ton commentaire,

      Très sympa ton coin lecture (j’essaye de le visualiser ^^) D’ailleurs le mien sur la photo c’est aussi mon lit 😉 Je me dis toujours que le meilleur coin lecture c’est celui dans lequel on se sent bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − trois =