Les derniers jours de Rabbit Hayes

Les Derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin

J’ai lu les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin, une auteure irlandaise. Ce roman traite d’un sujet douloureux, la maladie, la perte d’un proche, le deuil. J’ai voulu le lire car j’aime les livres émouvants et vu les nombreuses critiques positives que j’ai pu voir sur la toile à son sujet je me suis lancée.

Il a été traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec et publié aux éditons Cherche Midi en février 2016. Ce n’est qu’un détail, mais je dois l’avouer c’est la couverture qui m’a aussi décidé à le sortir de ma PAL, elle est tellement jolie !

Les derniers jours de Rabbit Hayes

Les derniers jours de Rabbit Hayes

 

Mia alias Rabbit, est mourante, elle est en phase terminale d’un cancer du sein. Cette mère célibataire d’une quarantaine d’année n’a plus que neuf jours à vivre lorsqu’elle entre en maison de repos. Heureusement ses proches sont là pour la soutenir, mais personne n’est prêt à la laisser partir malgré le diagnostic sans appel.

C’est ainsi que l’on découvre ses parents Jack et MolyDavey son frère musicien. Grace sa sœur et Marjorie sa meilleur amie. A travers de nombreux flash-back, on en apprends plus sur la vie de Rabbit, des moments tristes, heureux, joyeux et parfois (souvent) très drôles.

On découvre également Johnny, personnage au destin tragique et grand amour de Rabbit. Son histoire est absolument bouleversante et occupe une grande partie du livre.

La fille de Rabbit, Juliet ne sais pas encore que sa mère va mourir, sa famille ne sait comment annoncer à la petite de 12 ans que sa mère ne survivra pas.

Mon avis sur les derniers jours de Rabbit Hayes

notation_enviedelecture

Une belle lecture très forte en émotion, j’ai passé un agréable moment malgré la dureté du sujet abordé. L’auteure use de l’humour noir à merveille, cela rend l’histoire moins déprimante.

Une fois ma lecture terminée, j’avais envie d’en savoir plus sur Anna McPartlin, comment a-t-elle eu l’idée d’écrire une histoire pareille ? En cherchant sur le net j’ai trouvé réponse à mes questions, notamment avec la vidéo de Myriam du blog un jour un livre ou encore l’article de MyprettyBoooks qui ont eu la chance de la rencontrer.

Bien que fictive, cette histoire est inspirée de fait réel, en effet, depuis très jeune l’auteure a été confrontée à la mort, elle a passé beaucoup de temps dans des services de soins palliatifs où sa mère y était hospitalisée.

Il y a deux bonnes nouvelles, Anna McPartlin travaille sur le second volet des derniers jours de Rabbit Hayes qui sera centré sur la vie de Juliet à ses 16 ans, et bien évidement sa famille. La seconde, elle travaille également sur un script en vue de l’adaptation du film !

Si tu as envie de te procurer le livre clique ci-dessous*:

=>Les Derniers Jours de Rabbit Hayes

*en l’achetant via mon lien, Amazon me reverse une petite commission

Leave a Comment:

2 comments
Add Your Reply