Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn

Vouloir toucher les étoiles

J’avais tellement hâte de lire le dernier livre de Mike HornVouloir toucher les étoiles” et c’est chose faite ! Si tu aimes les autobiographies, l’aventure, le dépassement de soi, les voyages ce livre est fait pour toi !

Vouloir toucher les étoiles a été publié à l’automne 2015 par les éditions XO. Dans ce livre Mike Horn raconte son pari fou qu’il a eu avec trois amis: gravir quatre 8 000 mètres dans l’Himalaya et ce sans oxygène et sans corde.

En parallèle, ce conquérant de l’impossible se livre à cœur ouvert en nous racontant son enfance, sa vie de famille et ses motivations, tel un journal intime.

Vouloir toucher les étoiles 

Vouloir toucher les étoiles

 

Des ailes… Enfant, j’ai reçu ce cadeau magnifique.

A travers ce témoignage on apprend comment le petit Mike Horn qui a passé son enfance à Johannesburg en Afrique du sud est devenu ce qu’il est aujourd’hui.

Son père, directeur d’un établissement scolaire a été une grande source d’inspiration, c’est lui qui lui a appris à être curieux, créatif.

A travers plusieurs flashbacks, l’aventurier de l’extrême revient sur ses exploits, sa traversée de la jungle amazonienne, le parcourt du cercle polaire en solo, le tour du monde en suivant la ligne de l’équateur sans moyens motorisés et bien d’autres.

C’est avec Jean Troillet, Fred Roux et Olivier Roduit, trois himalayistes réputés qu’il va tenter de gravir à la suite, le Gasherbrum 1 (8 068 m), le Gasherbrum 2 (8 035 m), le Broad Peak (8 047 m) et le K2 (8 611 m).

Les quatre sont des montagnes voisines qui s’étendent du Pakistan jusqu’au Xinjang.

Le défi n’est pas de gravir coûte que coûte les quatre monts, mais bel et bien de revenir vivant. Mike Horn contrairement à ses compagnons de route n’est pas alpiniste mais, sa soif d’apprendre et de se dépasser va le pousser au sommet.

A 49 ans, il a frôlé la mort plusieurs fois. Pour lui, un obstacle n’est qu’un moyen de s’améliorer et grandir.

Chaque année plusieurs groupes de nationalités différentes tentent l’exploit dans cette zone montagneuse. Une seule erreur et le risque de rentrer dans un cercueil est élevé. Au fil de leur parcourt, des stèles en mémoire de… un rappel que la vie en altitude ne tient qu’à un fil, qu’à un souffle.

Très jeune il intègre les Forces spéciales, ses talents sont vite repérés et il gravit les échelons rapidement. De retour de mission, il rentre à l’université et décroche un diplome en psychologie du sport. Il travaillera ensuite dans l’import export de fruit et légume avec son oncle.

Mike Horn semblait avoir tout pour être heureux, un travail qui rapportait bien, une voiture, une maison. Mais il lui manquait toujours quelque chose, l’appel de la nature a été plus fort.

C’est ainsi qu’il vend tout ses biens, et part à l’aventure. C’est en Suisse qu’il atterrit. Sa terre d’adoption, là où il rencontrera sa moitié, son double, l’amour de sa vie, Cathy. Avec elle il aura deux filles, Annika et Jessica.

Chacun a sa montagne à gravir, son épreuve, celle de Cathy a été la maladie qui a malheureusement eu raison d’elle. C’est avec une grande émotion que Mike Horn parle de cette épreuve, Cathy a été son pilier, elle l’a soutenu pendant toutes ses expéditions.

En vingt ans Mike Horn aura vécu plusieurs vies, il a certes voyagé physiquement, mais aussi intérieurement. A travers toutes ses expéditions, son but premier est de comprendre la nature pour mieux la protéger. C’est ainsi que cet ambassadeur de la planète a créé le programme Pangaea. Depuis 2008 il sensibilise les jeunes à l’environnement sur des terres d’aventure.

night-839807_1280

Parcourir le monde impose d’être humble, car la nature peut à tout moment reprendre ses droits, un jour son père lui dit:

Tant que tu as les pieds sur terre, tu peux atteindre les étoiles

Un principe qui ne l’a jamais quitté et qu’il transmet à ses enfants.

 

Mon avis sur Vouloir toucher les étoiles 

notation_enviedelecture

Gros coup de coeur, ce témoignage regorge de tout ce que j’aime, récit de voyagephilosophie de vie, introspection. Mike Horn a une vision de la vie qui le pousse à se dépasser, à sortir de sa zone de confort.

Il a coaché l’équipe allemande de football en 2014 et ces derniers ont fini champion du monde, épatant ! Certes il y a la technique de jeu, mais une grande part de mental réside dans la victoire et assurément il a su leur donner les bons tuyaux pour réussir.

Vouloir toucher les étoiles est un récit inspirant et par dessus tout passionnant, Mike Horn partage avec nous cette envie d’aller vers l’inconnu, d’aller au-delà du mur, d’être libre tout simplement.

Il y a 30 000 jours dans une vie! Vivez tous les jours au maximum.

Un cahier photo à la fin du livre illustre les moments forts de la vie de Mike Horn.

Ce livre par son thème, m’a fait penser au film Everest sorti en 2015 avec Jason Clarke et Jake Gyllenhaal. C’est l’histoire de deux expéditions qui tentent l’ascension de la plus haute montagne du monde. Un film absolument saisissant, mais aussi flippant tant la mort y est présente. J’ai beaucoup aimé, merci à Lila de me l’avoir fait découvrir !

La bande annonce du film Everest:

Envie de lire un extrait de Vouloir toucher les étoiles gratuitement ? C’est par ici => Lire un extrait

Si tu as envie de te procurer le livre clique ci-dessous*:

=>Vouloir toucher les étoiles

*en l’achetant via mon lien, Amazon me reverse une petite commission

Leave a Comment: