Derrière la haine de Barbara Abel - Envie de lecture

Derrière la haine de Barbara Abel

Derrière la haine

Je reviens aujourd’hui avec un thriller, Derrière la haine de Barabara Abel publié en 2012 aux Éditions Fleuve Noir.

J’ai eu envie de le lire suite au top 10 – 2013 de Prettybooks. De plus il y a eu de très très bons échos concernant ce roman sur la blogosphère, du coup double raison de le lire ! Et puis, il faut dire que la couverture est particulièrement réussie, elle est très intrigante, mystérieuse, cela m’a donné d’autant plus envie de le lire.

D’origine Belge, Barbara Abel est romancière et  a été chroniqueuse culturelle sur Arte Belgique. L’un de ses romans, Un bel âge pour mourir fut même adapté en film sous le titre Miroir mon beau miroir.

Derrière la haine l’histoire

Derrière la haine de Barbara ABEL

 

Le livre débute avec une violente dispute entre deux femmes, le mystère règne sur l’origine de cette mésentente et l’auteure nous plonge de suite sept ans plus tôt pour comprendre ce qui s’est passé.

Deux maisons mitoyennes, l’une est occupée par Laetitia et David Brunelle, l’autre par Typhaine et Sylvain Géniot. Les deux voisins ont la trentaine et tous deux ont un petit garçon du même âge.

Au fil du temps les deux couples deviennent de très bons amis, les deux garçons Milo et Maxime grandissent ensemble et deviennent inséparables tout comme les deux couples qui vivent une entente fusionnelle.

En somme, rien ne les sépare en dehors de la haie du jardin.

A travers de nombreux retours en arrière on découvre le passé respectif des deux voisins. Entre secrets inavouables et souvenirs douloureux, on comprend mieux ainsi les traits de caractère de chacun.

Les deux couples que tout rassemble vivent le bonheur jusqu’au jour où le drame se produit. Il se passe un accident des plus tragiques qui suffira à faire voler en éclat cette relation tellement parfaite qui les liait.

Entre culpabilité, mensonge et paranoïa, leur quotidien sera littéralement un cauchemar si ce n’est un enfer. Qu’a-t-il bien pu se passer pour en arriver là ?

Une chose est sûre désormais ce n’est plus seulement la haie qui les sépare mais la haine.

Mon avis sur Derrière la haine

notation_enviedelecture

Un coup de cœur ce thriller, j’ai énormément aimé l’histoire qui m’a captivé du début à la fin. Un suspens mordant, même à une dizaine de pages de la fin je me demandais comment cela allait finir et une fois le livre fermé j’avoue avoir été perturbé par le dénouement. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin.

En tout cas, j’ai très hâte de lire la suite, car oui il y a bien une suite il s’agit de Après la fin.

J’aime les thrillers psychologiques car l’accent n’est pas donné sur la violence physique, tout se joue dans la tête des personnages, cette violence est encore plus terrifiante et c’est le cas pour Derrière la haine. C’est une lecture addictive assurément et dès les premières pages j’ai été happé par l’histoire.

Ce triller aborde bien évidement le sujet du voisinage, de l’amitié, de la haine  mais aussi du deuil particulièrement lorsqu’il est vécu par un enfant. L’histoire est aussi profondément triste.

J’aimerais beaucoup voir une adaptation de Derrière la haine en téléfilm par exemple. En fait, cette histoire me fait penser aux courts métrages que l’on voit à la télé du style Le jour où tout a basculé ou encore Petits secrets entre voisins. Au détail près que Derrière la haine est une fiction.

En tout cas chapeau a l’auteure car je n’ai à aucun moment deviné la suite pendant ma lecture, contrairement à d’autres romans.

Pour finir voici une courte interview de Barabara Abel à propos de Derrière la haine et Après la fin, réalisée par la librairie Mollat:

Et toi tu as lu cette saga ? Qu’en a tu pensé ? Je suis curieuse de connaitre ton avis et si tu as des suggestions pour un bon thriller je suis preneuse ^^

Si tu as envie de te procurer le livre clique ci-dessous*:

=>Derrière la haine

*en l’achetant via mon lien, Amazon me reverse une petite commission

Leave a Comment:

4 comments
Add Your Reply