Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymes - Envie de lecture

Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymes

Vivez mieux et plus longtemps

Top vente de ces dernières semaines je n’ai pu passer à côté de Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymes, un livre sur un de mes sujets préférés, la santé et le bien-être.

Médecin et chirurgien ORL, Michel Cymes est aussi animateur de plusieurs émissions sur la médecine notamment Le Magazine de la santé et Allô Docteurs sur France 5.

Vivez mieux et plus longtemps

A travers cet essai/document paru aux Éditions Stock en février 2016, Michèle Cymes donne conseils et astuces pour mieux manger, bouger plus, avoir de bonnes habitudes et bannir les mauvaises. Tout cela en vue de vivre mieux et plus longtemps et peu importe son âge les carottes ne sont pas cuites !

Vivez mieux et plus longtemps

Les aliments bons pour la santé

Vivez mieux et plus longtemps

Nous savons tous qu’il est important de manger équilibré, vitamines, anti-occidents, omega 3 entre autres, sont autant d’éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Mais où les trouver ? C’est ce que Michèle Cymes nous transmet dans cette première partie.

Plusieurs aliments sont passés en revue, on apprend ainsi les bienfaits d’aliments plus ou moins connus comme l’ail, les amandes, le rooibos ou encore le fonio.

Plusieurs sujets comme le bio ou le light sont abordés. On se rend compte que l’attribution de label bio en France est plus stricte que le label de l’Europe du coup ce dernier est plus susceptible d’être “moins” bio. Pour ce qui est du light on découvre qu’il s’agit plus d’une question marketing qu’autre chose.

Tout un panel de vitamines est présenté, leurs bienfaits sont décortiqués et surtout on découvre où les trouver.

Les bonnes habitudes

Vivez mieux et plus longtemps

Se laver les mains après certaines circonstances c’est bien, mais encore faut-il bien s’y prendre. Les étapes pour des mains propres sont détaillées. On apprend également l’importance d’entretenir son réfrigérateur régulièrement.

En France nous sommes habitué aux petits déjeuners sucrés, le docteur Cymes nous explique les bienfaits des protéines le matin, moment important de la journée pour faire le plein d’énergie. Il nous avertit également sur les méfaits du plateau télé systématique, adsorbé par ce que l’on regarde les aliments sont ingérés sans que l’on s’en aperçoive, sans prendre le temps de bien mastiquer.

Conseils et astuces sont donnés pour ne pas abuser de l’alcool et éviter de tomber dans les pièges qui poussent à une consommation excessive.

On apprend à quantifier une portion ou encore comment bien digérer.

Nous avons aussi des conseils pour protéger sa peau du soleil, mais aussi ses yeux, avec quelques astuces pour avoir la paire de lunette de soleil idéale.  Crèmes hydratantes et autres sujets sont également abordés.

Le coin des sportifs

Vivez mieux et plus longtemps

Dans cette partie, Michel Cymes nous explique comment reprendre le sport après une longue période et surtout comment trouver n’importe quelle occasion pour faire du sport, lorsqu’on parle au téléphone par exemple.

On découvre les bienfaits du sport pour la santé comme la prévention de l’ostéoporose ou encore la réduction du risque de cancer du côlon ou du sein de 40%.  Le sport est bon pour le moral aussi avec la libération de l’hormone du bien-être  appelé endorphine.

Les conseils pour garder la forme

Vivez mieux et plus longtemps

Enfin on trouve des conseils plutôt accès bien-être mais aussi développement personnel avec la pensée positive.

On découvre comment booster son moral, les bienfaits de la relaxation, comment prévenir les troubles musculo-squelettiques ou la fatigue visuelle.

L’importance de la sieste est évoquée avec des astuces pour la faire sur son lieu de travail lorsque cela est possible.

Plusieurs pages sont consacrées à la cigarette, véritable problème de santé public. La naturopathie, l’empathie, la mémoire et d’autres sujets sont aussi abordés.

Mon avis sur Vivez mieux et plus longtemps

 

notation_enviedelecture

J’ai beaucoup aimé ce livre, une lecture agréable, drôle et instructive. Il est vrai que manger des fruits et légumes, faire du sport, est connu de tous mais malgré tout j’ai appris pas mal de choses étant donnée la variété de sujets abordés.

Une chose que j’ai aimée c’est que Michel Cymes ne juge pas, d’ailleurs il avoue lui-même avoir la même “flemme” que nous pour manger sainement ou plus bouger et cela enlève ce sentiment de culpabilité que l’on peut avoir en lisant ce genre de livre ou parfois on se sens sermonné.

J’ai beaucoup aimé le chapitre sur l’alimentation, chaque aliment y est décrypté, vitamine et bienfait, tellement d’info que je n’ai pu tout retenir. Je vais dors et déjà préparer une liste avec les fruits/légumes dont j’ai besoin pour mes prochaines courses ^^

J’ai été agréablement surprise de voir les douleurs aux cervicales traités dans l’ouvrage. Je me suis dit mais ce passage a été écrit pour moi ! Une astuce est également donnée pour soulager rapidement les maux de tête et j’ai vite trouvé l’occasion de la tester étant donné mes maux de têtes fréquents. Alors je ne sais pas si j’ai mal fait mais sur moi cela n’a pas du tout fonctionné, à mon grand désespoir.

J’ai été moins concerné par certains sujets comme l’alcool ou le tabac mais il n’empêche que c’était très intéressant à lire.

Si tu as envie de te procurer le livre clique ci-dessous*:

=>Vivez mieux et plus longtemps

*en l’achetant via mon lien, Amazon me reverse une petite commission

Leave a Comment: