Divergente, tome 3 : Allégeance de Veronica Roth

allégeance divergente 3 enviedelecture

J’ai enfin terminé la saga divergente de Veronica Roth ! J’ai donc lu Allégeance troisième et dernier tome publié en 2014. Le titre original est “Allegiant ” .

Veronica Roth a écrit le premier tome de divergente à seulement 22 ans, pendant ses études. Devenue best-seller mondial la saga a eu son adaptation cinématographique. Mais après trois premiers films retraçant les aventures de Tris et Tobias dans les tomes 1, 2 et une partie du 3, le quatrième qui devait clôturer la saga ne verra jamais le jour au cinéma. Un film est néanmoins prévu pour une diffusion à la télévision (ce qui me convient parfaitement).

Divergente, tome 3 : Allégeance

Allégeance, tome 3 de Divergente

 

Alors que Tris, quatre et leurs amis viennent d’anéantir le plan des érudits voilà que les sans faction projettent d’imposer un pouvoir totalitaire. Béatrice, Tobias et leurs acolytes ne sont pas convaincus, à quoi bon supprimer une dictature si c’est pour qu’une autre soit mise en place ? C’est ainsi qu’ils vont s’échapper et pour cela ils vont devoir traverser la clôture. Étonnamment, de l’autre côté, rien ne correspond à ce qu’on leur avait dit. C’est là qu’ils vont découvrir toute la vérité, toutes les questions restées en suspens jusqu’alors vont avoir leurs réponses.

Divergente, tome 3 : Allégeance

j'ai moyennement aimé enviedelecture

Hum… que dire ! J’avoue que j’ai été déçue…

Je trouve qu’il n’y avait pas beaucoup d’action, je me suis un peu ennuyée. Certes, on a réponse à toutes les questions qui nous plongeaient dans un mystère total, mais pendant les explications je m’endormais presque.

Puis ensuite il y a  ce… j’ai été choquée, je ne m’attendais pas du tout à ça. Bien que divergente et Hunger Games soit totalement différents je ne peux m’empêcher de comparer ces deux dystopies. En fait j’ai tellement aimé la fin de Hunger Games que secrètement j’imaginais une fin dans le même style pour divergente. Pour le coup, il faut le dire Veronica Roth sort des sentiers battus et sait surprendre le lecteur au risque de le décevoir.

Après avoir passé le stade “je suis dégoûtée de cette fin” je dois avouer que malgré ma déception, je garde un bon souvenir de cette sage.

Si tu as envie de te procurer le livre clique ci-dessous:
=> Divergente 3 <=

 

Leave a Comment: