Le Testament des abeilles de Natacha Calestrémé - Envie de lecture

Le Testament des abeilles de Natacha Calestrémé

le testament des abeilles envie de lecture

J’ai lu Le Testament des abeilles de Natacha Calestrémé. Une couverture qui illustre un immeuble en sang et un titre qui évoque des abeilles mais de quoi peut-il bien s’agir ? Et bien tout simplement d’une enquête policière qui tourne autour de l’écologie.

Natacha Calestrémé est journaliste, réalisatrice et environnementaliste. Elle est membre de la société des explorateurs français mais aussi des journalistes et écrivains pour l’écologie (JNE). Natacha Calestrémé a réalisé de nombreux documentaires sur la nature tels “Les héros de la nature” pour France 3 et France 5. Abeilles, Réchauffement climatique, santé et phénomènes de société sont autant de domaine qui l’intrigue. Elle a également réalisé le reportage “les enquêtes extraordinaires” diffusé sur M6.

Pour l’écriture de son premier roman Le testament des abeilles, Natacha Calestrémé a travaillé avec la police judiciaire, des chercheurs du CNRS et autres spécialistes.

Le Testament des abeilles

le testament des abeilles envie de lecture

2008, Paris, les membres d’une famille sans histoire viennent d’être retrouvés morts dans leur appartement. L’homme s’est visiblement acharné sur sa femme et ses enfants avant de se suicider. La scène de crime est insoutenable. A ce moment-là ce que le major Yoann Clivel ne sait pas c’est que le cauchemar vient seulement de commencer, le début d’une longue série de crimes. Quelque temps plus tard des habitants d’un même immeuble sont retrouvés morts sans explication.

Pas d’arme de crime, aucun lien entre les victimes si ce n’est une fleur de lotus bleu retrouvée sur les diverses scènes de crimes. Quelle est sa signification ? A son grand désespoir Clivel se voit retirer l’affaire au profit de la crim. Pour autant il ne lâche rien et fait immédiatement le lien entre tous ces meurtres. Yoann Clivel est un être tourmenté, il n’était qu’un enfant lorsque son père est mort. Depuis tout ce temps il est rongé par un lourd secret qu’il n’a jamais révélé à personne.

En parallèle nous suivons Yves Lentoine un psychothérapeute qui donne des consultations par internet. Eliaz est défiguré par un exéma sévère, il est persuadé que tous ses maux viennent d’un texte ancien qui énonce une prophétie. Le docteur est troublé par son nouveau patient d’autant plus qu’il tient absolument à garder l’anonymat.

L’enquête mène Clivel à des protecteurs de l’environnement mais aussi à un guérisseur dénommé Derrone. Après l’avoir interrogé, le major se voit remettre de la part du guérisseur un document écrit par un “moine aux abeilles” et qui alertent les Hommes sur les dommages qu’ils causent à la nature. Alisha et Nathan, la fille et le petit-fils du vieil homme occupe une place importante dans l’histoire. Mais au moment où Clivel prend l’avion pour aller interroger un suspect en Angleterre, tout bascule… va-t-il arriver à temps ?

 

Le Testament des abeilles mon avis

j'ai apprécié ma lecture enviedelecture

Un thriller palpitant que j’ai apprécié lire. Natacha Calestrémé a bien su comment noyer le poisson dans l’eau. Elle nous fait tourner en rond pour que l’on ne devine pas le coupable et ça j’ai aimé car le suspens est là et ce jusqu’au bout. Une enquête prenante avec ce qu’il faut d’angoisse.

Par ce roman l’auteure a voulu sensibiliser le lecteur sur les questions écologiques, et je trouve que le pari est réussi. L’histoire est parsemée d’explication sur l’écologie, la préservation de la planète, le danger des OGM et le réchauffement climatique et autres facteurs mettant en danger la nature. C’est très intéressant, on s’instruit tout en suivant le fil de l’enquête.

En résumé on ne s’ensuit pas avec le Testament des abeilles, captivant !

Si tu as envie de te procurer le livre clique ci-dessous:

=> Le Testament des abeilles <=

Leave a Comment:

4 comments
Add Your Reply