Les Incroyables Aventures de Baba Wildy d’Eric Atlan

Les Incroyables Aventures de Baba Wildy

Les Incroyables Aventures de Baba Wildy est un roman jeunesse écrit par Eric Atlan. C’est l’histoire de Baba Wildy, un jeune homme orphelin afro-américain et de son meilleur copain : un petit hamster à très « très » fort caractère qu’il a surnommé Trombone. Ensemble ils vont devoir affronter les pires individus, les pires situations, frôler la mort et le désespoir. Mais leur amour de la vie les amènera à surmonter les épreuves et faire une découverte extraordinaire à laquelle ils ne s’attendaient plus. 

Titre: Les Incroyables Aventures de Baba Wildy

Auteur: Eric Atlan (auteur, scénariste, producteur et réalisateur)

Illustration: Louis de Rancourt

Date de publication: 10/06/2018

Edition: Sister & Brother

Catégorie: Jeunesse

Nombre de pages: 265

Les Incroyables Aventures de Baba Wildy

– L’histoire –

Les Incroyables Aventures de Baba Wildy

 

1998, Etats-Unis,  là où tout a commencé.

Une famille afro-américaine vit paisiblement dans un quartier pavillonnaire de Chicago. Gary, le père, est un ancien informaticien, son épouse Jeanne est artiste-interprète. Ensemble, ils parcourent le monde entier pour donner des concerts. Leur unique regret est de devoir laisser Baba Wildy, leur petit garçon de 7 ans, durant leur voyage.

Pour subvenir aux besoins de sa famille Gary se met à travailler pour  un certain Gouri qui vit en Russie. Il passe ses nuits sur son ordinateur en compagnie de Trombone, le hamster de Baba Wildy. Mais ce que Gari ignore à ce moment-là, c’est que l’ingénieur Gouri travaille pour des personnes aux intentions douteuses.

Les Incroyables Aventures de Baba Wildy

2018France. C’est dans une cité du 93 que vit désormais Baba Wildy. Depuis l’âge de 7 ans c’est chez sa tante Rita qu’il vit. Suite à la perte de ses parents dans une disparition d’avion, Baba Wildy se réfugie dans la nourriture et n’arrive plus à parler sans bégayer.

Baba Wildy a une mauvaise image de lui, il se trouve nul, bon à rien, bref il a souvent tendance à déprimer. Alors il se réconforte avec des pâtisseries, ses préférés sont les gâteaux de ses ancêtres que lui préparait sa maman. Il retrouve leurs goûts dans les pâtisseries de Blanche, la meilleure boulangère du quartier dont il est secrètement amoureux.

C’est dans ce contexte que Baba Wildy fait une découverte aussi réjouissante que surprenante et qui donnera un tournant extraordinaire à sa vie.

Il retrouve Trombone, son hamster qui non seulement, vit après toutes ces années mais qui a aussi le don de la parole.

A partir de là, Baba Wildy n’est plus seul pour surmonter ses galères. Il commence même à avoir des projets. Il écrit des notes de musique qu’il partage avec Blanche. Lorsqu’elle chante, Baba Wildy a l’impression d’entendre sa mère.

Les Incroyables Aventures de Baba Wildy

En parallèle nous suivons des personnages en Russie.

Dimitri et oeil bandé assistés par Pivert et le Hibou s’apprêtent à un projet destructeur en plein Moscou. Ils servent un dénommé Trouyanov, un tyran machiavélique et mégalomane qui a toujours sur son bras un lézard vert nommé Brutus.

L’agent Macintov est en charge du centre de contrôle militaire de la capitale Russe. Il alerte de toute urgence le vice premier ministre Saperlipopov de la situation.

Dans le même temps, les hommes de Trouyanov découvrent que Baba Wildy détient des informations capitales pour la réussite de leur funeste projet. Dès lors, ils se mettent à ses trousses. C’est le début d’une course poursuite acharnée entre d’un coté,  Baba Wildy et Trombone et de l’autre Trouyanov et ses hommes.

Des aventures incroyables qui changeront à jamais la vie de Baba Wildy…

 

 

Les Incroyables Aventures de Baba Wildy

– Mon avis –

 

j'ai beaucoup aimé enviedelecture

 

J’ai beaucoup aimé Les Incroyables Aventures de Baba Wildy ! Au début, en lisant le résumé de l’histoire j’ai de suite été conquise. Et quelle joie lorsqu’on pense à coup sûr aimer un livre et que cela se confirme après l’avoir lu 🙂

Les Incroyables Aventures de Baba Wildy

C’est un extraordinaire voyage auquel nous invite l’auteur. On s’attache facilement au personnage principal qui est très touchant. C’est un livre bien écrit et qui se lit très facilement.

Au début de l’histoire, on découvre un Baba Wildy avec un manque cruel de confiance en soi. Un garçon timide qui a peur de l’échec, de se tromper et qui n’arrête pas de se faire embêter par les jeunes du quartier.

L’assurance qu’il n’a jamais eue c’est Trombone qui va lui donner, finis les bégaiements et la peur d’affronter les défis de la vie. Avec l’aide de son meilleur copain, il finira par accomplir des choses dont il ne se soupçonnait même pas capable. On le voit évoluer tout au long du livre grâce à Trombone qui jouera le rôle d’un véritable coach de vie.

Le côté magique du récit c’est la particularité de Trombone.  Le fait qu’il parle donne une touche fantastique à l’histoire, la rend originale et encore plus addictive. J’ai adoré ! Trombone est un personne très dynamique, téméraire, extraverti et par dessus tout a un humour débordant. Il nous en offre des tranches de rigolade 🙂 même dans les pires moments, il trouve le moyen de relativiser et de faire de l’humour.

Les Incroyables Aventures de Baba Wildy enviedelecture.fr

Ce fut une lecture merveilleuse, j’ai beaucoup aimé le scénario. Les personnages sont bien travaillés. Pivert et le Hibou, les deux agents secrets russes m’ont particulièrement faire sourire. Enfin, surtout le Hibou, haha y a certains passages à mourrir de rire franchement lol.

Ils vont se retrouver dans des situations assez cocasses aussi bien Baba Wildy et Trombone que les personnages russes.

C’est un livre avec beaucoup d’action. On ne s’ennuie pas une seconde ! Difficile de refermer le livre sans être arrivé à la fin.

Niveau pédagogie, ce livre est un excellent livre de developpement personnel pour enfant (à partir de 9-12 ans). Le message est fort, le dépassement de soi, aller de l’avant malgré les difficultés. Rien n’arrive seul, il faut agir et ne pas subir. C’est comme cela que chacun peu devenir le héros de sa propre histoire.

Les Incroyables Aventures de Baba Wildy

J’ai trouvé très appréciable la petite fiche descriptive  en début d’ouvrage avec un récapitulatif sur chaque personnage. Cela permet de s’y retrouver plus facilement.

Je suis super contente car le livre est en cours d’adaptation cinématographique. Et c’est Issa Doumbia qui jouera Baba Wildy. J’aime beaucoup cet acteur et humoriste du coup j’ai doublement hâte de voir le film 🙂

Ca sera un film hybride alliant action réelle et dessin animé à la manière de Roger Rabbit. Des collaborateurs artistiques qui ont travaillé pour Disney accompagnent même la production du film ! Tout cela me laisse impatiente de découvrir Les Incroyables Aventures de Baba Wildy en film !

Tout au long du livre il y a des illustrations, il s’agit d’extrait du storyboard du film. J’ai trouvé cela super chouette car cela donne de la vie au livre. On s’imagine encore mieux Baba Wildy, Trombone et les autres personnages de l’histoire ainsi que les situations dans lesquelles ils se trouvent.

Les Incroyables Aventures de Baba Wildy est une formidable et magique histoire d’amitié. Trombone  avec son fort caractère va aider Baba Wildy à faire face aux épreuves de la vie. Un soutien extraordinaire qui permettra au jeune homme de devenir le héros de l’histoire, de son histoire. Un livre que je recommande chaudement, pour les jeunes et les moins jeunes 😉

 

Trombone Les Incroyables Aventures de Baba Wildy

Et toi ? As-tu lu Les Incroyables Aventures de Baba Wildy ?

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment:

3 comments
Add Your Reply