Ma Maman à Moi – Florence Jacquet/Laureen Mathure

ma maman à moi enviedelecture.fr

Ma Maman à Moi est un livre qui traite, pour la première fois, du handicap d’une maman vu par son enfant, simplement. Une petite fille raconte son quotidien avec sa maman qui fait face à une maladie, son handicap et ses hospitalisations. Plusieurs scènes de leurs vies sont présentées par l’enfant, avec les réponses données par sa maman pour l’aider à mieux comprendre ce quotidien différent qui parfois l’effraie. Avec amour et tendresse, ce tandem mère-fille répond aux questions que peuvent se poser les enfants. (résumé)

Titre: Ma maman à moi

Auteurs: Florence Jacquet-Artsflorence et Laureen Mathure – Marguerite-Anne Bambrick pour la traduction en anglais

Date de publication: 11/05/2017

Catégorie: Album jeunesse

Nombre de pages: 44

 

Ma Maman à Moi

 

ma maman à moi

Il y a des livres qui touchent en plein coeur, qui une fois fermés, restent ancrés en soi pendant longtemps. Ma maman à moi en fait partie. C’est un livre extrêmement touchant, beau et qui véhicule un message absolument poignant, important.

Constance est une petite fille de 7 ans et sa maman Laureen est atteinte d’une maladie. La fillette, avec ses mots d’enfants nous raconte le quotidien de sa maman. Son handicap, ses visites à l’hôpital, le regard des gens mais aussi ses peurs à elle, ses souhaits, ses questionnements.

Cette histoire vraie nous transporte à travers des illustrations toutes plus belles les unes que les autres. Les dessins sont envoûtants et embellissent la magnifique relation mère -fille qui est décrite.

Les mots de Constance empreints d’innocence m’ont particulièrement marquée. Ses explicatons sont tellements touchantes. Par exemple, elle raconte que parfois sa maman ne peut pas marcher. Néanmoins, la fillette souligne qu’elles peuvent s’amuser, elles marchent avec les mains par terre et peuvent faire la course ainsi dans toute la maison. Des moments de joie, de complicité et de rire.

Je suis fascinée par cet optimisme qu’on les enfants. Cette faculté de voir le positif dans des situations, que nous adultes ne saurions voir. Je trouve cela fantastique. Une véritable leçon qui nous invite à croire en la vie, au bonheur, à la joie, à l’espoir.

L’optimisme de Laureen et Constance est communicatif et fait de la lecture de cet ouvrage un véritable instant de bien-être. Un réconfort pour le coeur.

Maman va souvent à l’hôpital. Elle dit qu’on lui met dans le sang des toutes petites cellules de super héros.

ma maman à moi

 

Traiter d’un sujet important à travers le regard d’un enfant est absolument ingénieux. C’est tellement original et au combien attendrissant. J’ai eu envie de tourner les pages encore et encore, sans que le livre ne se termine tant j’ai aimé l’univers magique de Constance et Laureen. D’ailleurs, après l’avoir lu, je l’ai relu une seconde fois, puis une troisième, en m’attardant davantage sur les superbes illustrations, elles m’ont vraiment propulsée dans l’univers unique de nos deux héroïnes.

Cet ouvrage c’est aussi un hymne au vivre ensemble, j’ai été particulièrement touchée à un moment. Lorsque la maman et sa petite fille sont confrontées aux préjugés des gens après avoir stationné dans une place handicapé. Voyant la mère marcher, les badauds la regardaient bizarrement. Mais, Laureen et Constance savent, et la suite m’a énorémement émue. Je m’attendais à de la colère et cela ne m’aurait pas étonné. Or non, Laureen leur sourit et nous donne une véritable leçon de vivre ensemble.

Maman, elle dit que si on ne connaît pas les gens, on ne peut pas savoir ce qu’ils vivent. Alors on n’a pas à les juger.

Je remercie infiniement Florence Jacquet qui m’a transmis cet album. J’ai ainsi pu découvrir ce magnifique témoignage. Il traite certes d’un sujet sérieux, mais déborde de tendresse et d’amour.

Le livre se termine par une série de questions qui pousse à nous interroger. Cela donne une suite au livre, une porte ouverte. C’est une invitation au dialogue qui donne ainsi la possibilité de continuer le débat sur le handicap. Je trouve cela extrêmement intéressant et bien réfléchi.

C’est donc un très gros coup de coeur pour l’album Ma Maman à Moi. Un récit qui regorge de douceur.

coupdecoeur enviedelecture

Lire un extrait

Ebook à 1.99 €

Livre papier

ma maman à moi

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment: