Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys - Envie de lecture

Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys

Le sel de nos larmes envie de lecture

Je commence cette chronique en vous souhaitant tous mes vœux de bonheur pour cette année 2017. Que la santé, la réussite, le bien-être, l’amour, la paix et la lecture bien entendu vous accompagnent ! Je suis de retour après une longue absence, j’ai enchaîné les livres du prix littéraire des chroniqueurs web afin de m’assurer d’avoir tout fini avant le 31 janvier et je n’ai jusque-là pas vraiment pris le temps d’écrire les chroniques correspondantes. Enfin, me voilà aujourd’hui avec Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys, un roman historique, un genre que j’aime particulièrement et qui traite de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a été sélectionné pour le prix littéraire des chroniqueurs web dans la catégorie roman jeunesse. C’est la première fois que je lis cette auteure, ayant lu de très bon retour sur celle-ci je n’avais que très hâte de découvrir ce livre.

Le sel de nos larmes

Le sel de nos larmes envie de lecture

Titre: Le sel de nos larmes
Titre original: Salt to the Sea
Auteur: Ruta Sepetys
Date de publication: 16 juin 2016
Edition: Gallimard
Genre: Littérature américaine, historique
Nombre de page: 496

Résumé éditeur: Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent.
Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l’avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes… Tous partagent un même but: embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté…
Ruta Sepetys révèle la plus grande tragédie de l’histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic. Cette catastrophe méconnue lui inspire une vibrante histoire d’amour, de courage et d’amitié.
Lumineux, captivant et bouleversant d’humanité.

Le sel de nos larmes

j'ai beaucoup aimé enviedelecture

Une excellente découverte !  J’ai beaucoup aimé ce roman. J’ignorais complètement cette tragédie du Wilhem Gustloff torpillé par un sous-marin de la marine soviétique, c’est instructif. On voit clairement combien l’auteure s’est documenté pour son livre. J’ai apprécié notamment la note de l’auteure en fin d’ouvrage nous apprenant la part d’histoire dont elle s’est inspiré pour le roman. J’ai passé un bon moment, la lecture est agréable. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que bien que l’on sache comment l’histoire finit, puisque le navire va couler, j’étais impatiente de savoir ce qu’il allait advenir de nos quatre personnages. Joana l’infirmière lituanienne au caractère fort et déterminé, son envie de fuir ne la fera pas reculer face à son devoir et c’est ce qui m’a touché en plein coeur. Florian, personnage mystérieux, Emilia jeune polonaise candide et enfin Alfred.

Chaque personnage a son histoire, ses secrets. Ils vont finir par se rencontrer, se lier d’amitié pour certains et enfin embarquer sur le navire. Les personnages secondaires tels Le Poète de la chaussure et le Petit Garçon m’ont extrêmement émue tant ils étaient attachants. Une lecture addictive tant le suspens est au rendez-vous, c’est bouleversant et plein de leçons de vie, touchant. Une lecture qui fait voyager aussi, la plume de l’auteure très belle m’a transporté. J’ai apprécié la carte géographique en début et fin de livre car on peut ainsi se situer dans l’histoire. Ce fut une merveilleuse découverte, merci Ruta Sepetys ! J’ai été d’autant plus émue en apprenant que ce livre est très personnel à l’auteure puisque son père fut réfugié lituanien, son grand-père qui était officié a été emprisonné pendant 8 ans dans un goulag. Le sel de nos larmes lui a été inspiré par la cousine de son père qui a échappé au naufrage du Wilhem Gustloff.

Ruta Sepetys a été décoré de la Croix de chevalier de l’Ordre par le président de la République de Lituanie pour son premier roman Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre. J’ai hâte de le découvrir !

Si tu as envie de te procurer le livre clique ici =>Le sel de nos larmes

Leave a Comment:

4 comments
Add Your Reply