Les Maraudeurs de Tom Cooper - Envie de lecture

Les Maraudeurs de Tom Cooper

les maraudeurs envie de lecture

J’ai lu Les Maraudeurs  de Tom Cooper. Un livre sélectionné pour le prix littéraire des chroniqueurs web, cette fois dans la catégorie roman contemporain. J’avoue que je n’ai pas été très attirée par le résumé mais le fait que le roman soit qualifié de sacré bon roman par Stephen King m’a quand même intrigée. Je me suis donc lancée dans cette lecture en espérant avoir une bonne surprise. Ce livre a un point commun avec Landfall puisqu’il est question de l’ouragan Katrina et de ses conséquences sur les habitants.

Les Maraudeurs

Les maraudeurs envie de lecture

Titre: Les Maraudeurs
Auteur: Tom Cooper
Date de publication: 4 mai 2016
Editions: Albin Michel
Genre: Littérature américaine
Nombre de page: 416

Résumé éditeur: À Jeanette, en Louisiane, on survit tant bien que mal grâce à la pêche, de génération en génération, mais depuis le passage de l’ouragan Katrina rien n’est plus pareil. Et quand la marée noire vient polluer les côtes, les habitants sont de nouveau confrontés au pire. Parmi eux, Gus Lindquist, un pêcheur manchot accro aux antidouleurs, qui rêve depuis toujours de trouver le trésor caché de Jean Lafitte, le célèbre flibustier, et parcourt le bayou, armé de son détecteur de métaux. Ou encore Wes Trench, un adolescent en rupture avec son père, et les frères Toup, des jumeaux psychopathes qui font pousser de la marijuana en plein cœur des marécages. Leurs chemins croiseront ceux de Hanson et Cosgrove, deux losers prêts à tout pour devenir riches, et de Brady Grimes, mandaté par la compagnie pétrolière pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites en échange d’un chèque. Mais tous n’en

sortiront pas indemnes…

Les Maraudeurs mon avis

j'ai moyennement aimé enviedelecture

Un roman touchant où l’on suit la vie de plusieurs personnages habitant dans le sud de la Louisiane en Caroline du Sud. C’est à un moment particulièrement difficile que nous les suivons puisque 5 ans plus tôt l’ouragan Katrina dévastait la zone. Pour ne rien arranger une marée noire vient de ravager les eaux du bayou suite à l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater horizon en 2010. Je suis hélas passée à côté de ce roman, peut-être que le rythme était trop lent à mon goût pour pouvoir captiver mon attention. Bien que la situation soit tragique, il y a des passages drôles avec des personnages plutôt hauts en couleurs.

Les gens vivent essentiellement de la pêche notamment grâce aux crevettes, la marée noire a eu pour conséquence chômage et misère, leurs morals est au plus bas, cela m’a ému. Malgré que je me sois ennuyée dans ma lecture, j’ai eu l’impression d’être un instant en Louisiane, avec ce paysage particulièrement beau, unique, entouré de crocodile, de crevettier. Je trouve ce roman instructif puisqu’il traite des conditions de survie après Katrina, mais aussi après la marée noire dont j’ignorais tout. D’ailleurs en faisant quelques recherches j’ai appris qu’un film est sorti en 2016 sur le sujet, il s’agit de “Deepwater Horizon” réalisé par Peter Berg et qui revient justement sur l’explosion de la plate-forme pétrolière.

Si tu as envie de te procurer le livre clique ici => Les maraudeurs

Leave a Comment: