Memorex de Cindy Van Wilder

Memorex envie de lecture

J’ai lu Memorex de Cindy Van Wilder. Un roman jeunesse dont le résumé m’a plutôt intrigué sans parler de la couverture. Je ne connaissais pas du tout cette auteure, je l’ai découvert avec le prix littéraire des chroniqueurs web puisque Memorex est sélectionné dans la catégorie jeunesse. Ceci étant dit j’ai beaucoup entendu parler de la trilogie “Les Outrepasseurs” et il s’avère que l’auteure n’est autre que Cindy Van Wilder.

Memorex

Memorex envie de lecture

Titre: Memorex
Auteur: Cindy Van Wilder
Date de publication: 6 mai 2016
Editions: Gulf Stream collection: Électrogène
Genre: Littérature jeunesse
Nombre de page: 408

Résumé éditeur: 2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de
génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours,
s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Memorex mon avis

coupdecoeur enviedelecture

J’ai passé un super moment avec ce roman pour lequel j’ai eu un coup de coeur. Il y a vraiment tous les ingrédients que j’aime trouver dans un livre. L’intrigue est prenante et originale, c’est addictif, le suspens est au rendez-vous et pour tout dire je l’ai littéralement dévoré ! C’est l’histoire de Réha, une jeune fille moralement mal en point à cause de ce qui est arrivé à sa famille un an plus tôt. Sa mère a été la cible d’un attentat et en est morte. Depuis ce jour, sa vie est chamboulée, son père, un scientifique, ne quitte pas son île privée de Star Island et ne semble pas vouloir en sortir. Son frère jumeau Aïki quant à lui, elle ne le reconnaît plus, leur complicité disparue, c’est comme si elle avait en face d’elle une autre personne. Un an est donc passé, pour les jumeaux, il est temps d’aller à Star Island pour commémorer la mort de leur mère. Et là… rien ne va se passer comme prévu, à cela s’ajoutent les emails anonymes que Réha reçoit et qui l’intrigue autant qu’ils lui font peur.

Memorex est un roman qui aborde divers sujets, les attentats terroristes, l’éthique, la science. J’ai énormément aimé la plume de Cindy Van Wilder, c’est fluide, efficace, elle manie les mots extrêmement bien et réussit à faire de son récit quelque chose de palpitant, qui se lit facilement. C’est simple on ne voit pas le temps passer tant on est happé. Il y avait des moments où j’étais carrément en stress, tellement j’avais peur et m’attendais au pire pour certains des personnages. Et bien sûr, étant très sensible à la nature, aux paysages, au voyage j’ai beaucoup apprécié ce côté paradisiaque avec l’île au cœur du Pacifique, un grand bol d’air frais, bien que dans le fond rien n’est paisible sur cette île. Enfin, un mot sur le livre-objet franchement quand je l’ai vu je l’ai juste trouvé magnifique avec la tranche verte, cela m’a fait penser au livre Le cirque des rêves avec sa tranche rouge (et qui fut aussi un coup de coeur, coïncidence ^^). Après cette belle découverte, il me tarde de découvrir Les Outrepasseurs, dont tout le monde parle sur la blogosphère et booktube.

Si tu as envie de te procurer le livre clique ici =>Memorex

Leave a Comment:

4 comments
Add Your Reply