Sweet Mama’s Café de Elaine Hussey - Envie de lecture

Sweet Mama’s Café de Elaine Hussey

Sweet Mama's Café

Nouvelle lecture avec Sweet Mama’s Café de Elaine Hussey. Un roman contemporain en lice pour le prix littéraire des chroniqueurs web. Comme d’autres romans de ce prix, celui-ci ne m’est pas inconnu, puisque c’est un coup de coeur de Prettybooks, il a ainsi beaucoup retenu mon attention. C’est donc avec impatience et joie que je me suis plongée dans cette lecture qui promet dépaysement et évasion de par sa couverture.

Sweet Mama’s Café de Elaine Hussey

Sweet Mama's Café envie de lecture

Titre: Sweet Mama’s Café de Elaine Hussey
Titre original: The Oleander Sisters
Auteur: Elaine Hussey
Date de publication: 30 septembre 2015
Edition: Harpercollins Mosaïc
Genre: Littérature américaine
Nombre de page: 400

Résumé éditeur: 1969, Biloxi. Le Sweet Mama’s Café. C’est là qu’on peut déguster le meilleur Amen cobbler du Mississippi, cette délicieuse pâtisserie que Sweet Mama, soixante-quinze ans, confectionne depuis cinq décennies. C’est là aussi que vit Sis Blake, auprès de la figure lumineuse et protectrice de sa grand-mère. Un endroit où la jeune femme peut oublier la dureté de la vie, et les responsabilités qui pèsent sur ses épaules depuis ses quatorze ans, depuis la mort de ses parents.
Mais un jour, Sis fait une découverte qui bouleverse son monde : de vieux ossements humains, enterrés dans le jardin de Sweet Mama. Pour percer ce mystère et découvrir ce qui est arrivé bien des années plus tôt, elle va devoir plonger dans le passé de sa famille, et arracher au silence les secrets qu’on lui a cachés.

Sweet Mama’s Café de Elaine Hussey mon avis

coupdecoeur enviedelecture

J’ai passé un excellent moment avec cette lecture qui fut un coup de coeur. C’est typiquement le genre de livre feel good que l’on dévore littéralement. Nous sommes au sud des Etats-Unis à la fin des années 1960. C’est dans le quotidien d’une famille solidaire qui traverse nombre d’épreuves que nous sommes propulsés. Chaque membre m’a marqué, ému par sa particularité, son histoire. Sweet mama, la grand-mère par sa détermination à faire vivre son café-restaurant. Il y a également Sis, sa petite-fille avec son fort caractère. Mais aussi Emily, Beulah, Lucy, Jim, et le petit Andy qui m’a profondément attendri par son innocence. L’intrigue est juste géniale, elle donne une touche addictive au roman, mais à qui appartienne les ossements enterrés dans le jardin !? C’est dans cette attente que s’est prolongé ma lecture. J’avoue avoir un peu deviné rapidement le mystère mais, j’étais tellement bien en compagnie de ces personnages que ça ne m’a pas du tout dérangé

Une histoire magnifique entre secrets de famille, traumatisme lié à la guerre, mais aussi violence conjugale et romance tout cela en plein milieu de l’ouragan Camille, l’un des cyclones les plus dévastateurs à cette époque. J’ai été admirative face à cette famille qui  se serre les coudes dans les pires moments. Dans ce roman, beaucoup d’amour, de fraternité et d’entraide, c’est vraiment ce qui m’a le plus touché. Elaine Hussey plante un décor magnifique. J’ai voyagé très loin, j’ai presque ressenti la chaleur du Mississippi avec une irrésistible envie de déguster le fameux Amen cobbler, cette pâtisserie emblématique du Sweet mama’s café. Maintenant que j’ai terminé de lire les dix romans de la catégorie contemporain du prix, je peux affirmer que celui-ci fait définitivement partie de ces livres que j’aurais beaucoup de mal à départager. J’ai très hâte de lire le premier livre de l’auteure La petite fille de la rue Maple.

Si tu as envie de te procurer le livre clique ici => Sweet Mama’s Café

Leave a Comment:

2 comments
Add Your Reply