Le voile de Téhéran de Parinoush Saniee - Envie de lecture

Le voile de Téhéran de Parinoush Saniee

Le voile de Téhéran envie de lecture

J’ai lu Le voile de Téhéran de Parinoush Saniee. Encore un roman que j’avais très hâte de découvrir dans la catégorie poche du prix littéraire des chroniqueurs web. Je me suis empressée de l’emprunter à la médiathèque, j’ai lu la version grand format aux éditions Robert Laffont dont la couverture est particulièrement belle. Interdit de publication en Iran, ce livre est rapidement devenu un best-seller mondial. En Italie il reçut le prix Boccaccio. Parinoush Saniee est sociologue et psychologue. La voix cachée, son second roman sort en France le 12 janvier 2017.

Le voile de Téhéran

Le voile de Téhéran envie de lecture

Titre: Le voile de Téhéran
Auteur: Parinoush Saniee
Date de publication poche: 12 mai 2016
Edition: Le cercle points / Robert Laffont
Genre: Littérature iranienne, contemporain
Nombre de page: 560

Résumé éditeur: «Quand j’ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais étroitement contre moi le tchador blanc dont on m’avait affublée avant de me conduire dans cette maison. J’essayais de ne faire aucun bruit, espérant qu’il ne remarquerait pas ma présence. Dans ce silence absolu, les larmes coulaient jusque sur ma poitrine. Mon Dieu, comment comprendre ces moeurs ? Un jour, ma famille voulait me tuer sous prétexte que j’avais échangé quelques mots avec un homme que je connaissais depuis deux ans, sur lequel je savais beaucoup de choses, que j’aimais et que j’étais prête à suivre au bout du monde, et le lendemain elle prétendait m’obliger à coucher dans le même lit qu’un étranger dont j’ignorais tout et qui ne m’inspirait que de la terreur. »
Massoumeh, seize ans, n’a qu’un désir : poursuivre ses études. Un rêve accessible aux filles depuis que le shah a modernisé l’Iran. Mais quand ses frères découvrent qu’elle vit une histoire d’amour, très innocente, avec un voisin, ils la marient à un homme qu’elle ne connaît pas et n’a même jamais vu. D’abord désespérée, Massoumeh se rebelle et prend son existence en main.

Le voile de Téhéran mon avis

j'ai beaucoup aimé enviedelecture

 

Voilà un roman que j’ai beaucoup aimé. Le voile de Téhéran est une histoire absolument bouleversante qui nous transporte au proche orient entre les années 60 et 90. Je me suis attachée à Massoumeh, personnage principal du livre. J’ai vu sa vie ô combien difficile défiler au fil des pages. J’ai aussi été touchée par Mme Parvin la voisine de la famille de Massoumeh qui a joué un rôle-clé dans l’histoire… Malgré toutes les épreuves qu’elle va traverser, Massoumeh va faire preuve de combativité et de détermination. C’est un livre qui traite de la condition féminine en Iran, on se rend compte combien le poids de la culture est lourd pour les femmes. C’est douloureux, inquiétant, révoltant. J’ai vraiment eu mal au coeur par moments, de voir cette pauvre Massoumeh prisonnière d’un destin qu’elle n’a pas choisi. J’ai été surprise de voir rapidement disparaître Saiid le pharmacien amoureux de Massoumeh.

Il y a dans ce livre tout un aspect politique puisque à travers Hamid militant communiste et époux de Massoumeh, mais aussi à travers Siamak leur fils aîné nous allons vivre la révolution iranienne. Ce fut très intéressant, j’ai appris beaucoup sur l’histoire politique de l’Iran, bien qu’à certains moments je me suis un peu ennuyée. Dès la seconde moitié du roman, j’ai été complètement happée. J’ai été particulièrement surprise par le dénouement, c’est étonnant de voir les générations défiler sans réel changement de mentalité. J’imaginais (j’espérais) une fin différente mais, peut-être n’est-ce là que le reflet de la réalité ? Le voile de Téhéran un roman qui nous transporte dans un tourbillon d’émotion, saisissant, bouleversant.

Si tu as envie de te procurer le livre clique ici => Le voile de Téhéran

Leave a Comment:

2 comments
Add Your Reply